12févr
Projet profitable pour les pistards québécois
mardi, 12 février 2019Un contingent de 13 Québécois s’est rendu à Milton, en Ontario, pour prendre part au Challenge de l’Est, le week-end dernier. Les porte-couleurs de l’équipe du Québec se sont alors mesurés aux représentants des autres provinces canadiennes et des États-Unis. Ils étaient particulièrement nombreux dans les catégories cadet et junior, où il y a eu une augmentation du taux de participation de 60% comparativement à l’édition précédente, en 2017.
Auteure d’une fiche parfaite de quatre victoires, la junior Adèle Desgagnés a dominé l’omnium disputé dans la catégorie ouverte chez les femmes. Elle a aussi pris le deuxième rang du sprint (junior) et la sixième place au keirin (femmes).
Dans la catégorie senior, Alexis Rochette a décroché les grands honneurs au keirin. Après avoir touché un autre compétiteur en effectuant une manœuvre de dépassement, Tristan Guillemette a été relégué au dernier rang de la ronde finale, sans quoi il aurait sérieusement chauffé son compatriote. Figurant tous deux au nombre des partants à l’omnium, Rochette et Guillemette ont respectivement décroché les médailles d’argent et de bronze.
Grâce à une récolte de 129 points, soit 14 de moins que le vainqueur, Mathias Guillemette s’est inscrit au deuxième échelon de l’omnium présenté chez les juniors. Il s’est également classé cinquième au sprint et au keirin.
« Le projet a été profitable, parce que les athlètes ont eu l’occasion d’explorer différentes stratégies. C’est rare que les athlètes ont l’opportunité de courir pour apprendre sans que l’enjeu soit un frein à l’initiative. Nous avons profité d’une journée d’entraînement vendredi, puis de deux jours de courses bien remplis. Le voyage sera payant pour la suite de la préparation physique en prévision du début de la saison et des Championnats canadiens sur piste », a résumé l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Élites
Simon Dubuc (Vélo 2000/Rhino Rack)
Tristan Guillemette (indépendant)
Félix Pelletier (indépendant)
Alexis Rochette (indépendant)
Juniors
Adèle Desgagnés (Québecor Stingray)
Maude Ebacher (indépendante)
Iris Gabelier (Dynamiks de Contrecœur)
Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecœur)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecœur)
Adèle Normand (Québecor Stingray)
Lily Plante (Québecor Stingray)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)
Gregory Santiago Zapata Cordoba (Dynamiks de Contrecœur)