15avr
Une autre médaille de bronze au keirin pour Lauriane Genest
lundi, 15 avril 2024Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – La Québécoise Lauriane Genest a pris le troisième rang de la finale du keirin à la Coupe des nations de cyclisme sur piste à Milton, en Ontario, dimanche.
Sixième au départ, Genest est demeurée extrêmement patiente jusqu’au son de la cloche qui indiquait le dernier tour de piste. La Lévisienne a alors ouvert la machine pour devancer la Française Mathilde Gros, la Colombienne Martha Bayona Pineda et la Néerlandaise Hetty Van De Wouw par l’extérieur pour monter sur la troisième marche du podium.
« Je savais que je n’avais pas les jambes pour y aller tôt. J’ai joué sur la patience, mais quand j’ai vu que j’étais encore sixième avec un seul tour, je n’y croyais plus trop. Les choses se sont mises en place et j’ai tout donné dans le dernier tour », a mentionné Genest dans la zone mixte.
La championne du monde en titre au keirin Ellesse Andrews, de la Nouvelle-Zélande, a remporté l’or, tout juste devant la Néerlandaise Steffie Van Der Peet.
En début de journée, Genest est passée par le repêchage où elle a devancé sa plus proche rivale par plusieurs longueurs de vélo pour remporter la course. L’athlète de Lévis a ensuite pris le troisième rang de sa vague de demi-finale, ce qui a été suffisant pour se diriger vers la course ultime.
Genest avait également remporté le bronze au keirin aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 ainsi qu’à la Coupe des nations d’Adélaïde, en Australie, en février.
« Ça vient solidifier le fait que je suis capable de bien faire au keirin. C’est un peu frustrant de toujours avoir le bronze, mais tu ne peux pas être trop fâchée avec un podium. Peut-être que l’or ou l’argent, ce sera pour les JO à Paris », a ajouté Genest.
De son côté, Mathias Guillemette a pris le 11e rang de la finale de la Madison en compagnie de son coéquipier Michael Foley.
Les Canadiens ont tenté quelques attaques lors de la finale qui a été remportée par les Belges Lindsay De Vylder et Robbe Ghys. Guillemette et Foley ont même été en mesure de marquer un point lors du 13e sprint de la course. Foley a toutefois été victime d’une chute quelques tours plus tard, ce qui a permis au peloton de gagner un tour sur le duo canadien.
« On a essayé de se garder du jus pour marquer des points en fin de course. Malheureusement, Michael a chuté à 60 tours de la fin, ça été le goutte qui a fait déborder le vase. En bout de ligne, c’est une bonne course et c’est bon signe pour le futur », a indiqué Guillemette en entrevue avec Sportcom.
Lors des qualifications plus tôt dans la journée, Guillemette et Foley ont marqué 17 points pour prendre le quatrième rang d’une vague relevée.
« Les équipes étaient rapides en qualification, c’était assez difficile, c’est une longue journée avec 100 tours en qualifications et 200 autres deux heures plus tard en finale. On était très contents d’aller chercher quelques sprints en qualification, ça fait du bien », a précisé le cycliste de Trois-Rivières.
« La Madison, c’est une dynamique différente que les courses individuelles. Les chances que je participe à l’omnium aux Jeux olympiques sont minces, alors je suis content de pouvoir participer à la Madison pour me concentrer sur cette discipline-là en vue de l’été », a-t-il ajouté.
La Coupe des nations de Milton était la dernière avant les Jeux olympiques de Paris. L’annonce officielle des athlètes qui prendront la direction de la capitale française devrait être faite par la fédération nationale au cours des prochaines semaines.
Rédaction SportCom
Rédaction : Louis-Michel Lelièvre
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca