Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Une première médaille pour Lauriane Genest aux Jeux du Commonwealth

vendredi, 29 juillet 2022
Lauriane Genest

Lauriane Genest a été la première Québécoise à remporter une médaille aux Jeux du Commonwealth 2022.

En début de journée, la pistarde lévisienne et ses coéquipières Kelsey Mitchell et Sarah Orban ont terminé au deuxième rang des qualifications au sprint par équipe. La troupe canadienne avait alors accusé un retard de 0,115 seconde sur les Néo-Zélandaises.

En finale, les Canadiennes ont justement été opposées aux représentantes de la Nouvelle-Zélande. Celles-ci ont pris les commandes de l’épreuve très rapidement et n’ont jamais regardé derrière, l’emportant par 0,576 seconde sur le Canada.

Dans le duel pour la médaille de bronze, le Pays de Galle a défait l’Australie (+0,356 seconde).

Lauriane Genest n'aura pas trop le temps de festoyer, puisqu'elle sera de retour sur la piste samedi pour disputer l'épreuve du sprint individuel. Cette dernière tentera de rafler l'or à la championne olympique, sa coéquipière Kelsey Mitchell.

Les Québécois à la poursuite par équipe

En plus de Lauriane Genest, deux autres représentants québécois débutaient leur compétition vendredi.

À la poursuite par équipe féminine sur une distance de 4000 mètres, l’équipe canadienne a été éliminée dès les qualifications, au cinquième rang de sa vague (+10,96 secondes). L'Olympienne Ariane Bonhomme, Ngaire Barraclough, Maggie Coyles-Lyster et Devaney Collier étaient les représentantes de l’unifolié pour cette épreuve.

Même son de cloche du côté masculin alors que la formation composée du Trifluvien Mathias Guillemette, Michael Foley, Derek Gee et Riley Pickrell a été freinée aux qualifications après une cinquième place (+13,797 secondes).

Ariane Bonhomme et Mathias Guillemette pourront tourner la page rapidement, puisque les deux Québécois prendront part à la poursuite individuelle samedi. Pour ne rien rater des performances électrisantes de nos représentants de la Belle Province, cliquez sur le bouton ci-dessous.

(Rédaction : Sportcom)

Partenaires FQSC