Recherche

PROCÉDURES EN CAS D'ÉCLOSION DE LA COVID-19 sur une activité cycliste

Publication

Les informations contenues dans ce document sont régulièrement mises à jour selon l’évolution de la situation liée à la COVID-19.

1. OBJECTIF

Établir un protocole de gestion en cas d’éclosion de cas de la COVID-19 sur une activité cycliste. La FQSC a mis en place un protocole conformément aux directives des autorités en matière de santé publique afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19.

Chaque personne a la responsabilité de respecter en tout temps ce protocole. Cependant, il y a toujours un risque d’infection à la COVID-19, tout comme dans les lieux publics.

2. À QUI S’ADRESSE CE PROTOCOLE ?

Ce protocole s’adresse à toutes les personnes pratiquant ou mettant en place une activité cycliste, incluant les participants, les entraineurs, les accompagnateurs.

3. SYMPTÔMES DE LA Covid-19

Toutes les personnes participant à une activité cycliste doivent surveiller leur état de santé chaque jour pour déceler tout symptôme de la COVID-19. En cas d’apparition de symptômes, elles doivent communiquer avec le bureau de santé publique de leur région, suivre les recommandations et remplir le formulaire d’auto-déclaration.

  • Les symptômes habituels de la COVID-19 sont une fièvre, une toux ou une aggravation de la toux et des difficultés à respirer.
  • La COVID-19 peut aussi être accompagnée des symptômes suivants :
    • mal de gorge, difficulté à avaler, perte de l’odorat ou du goût, nausées ou vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, pneumonie, écoulement nasal* ou congestion nasale*.

*Non attribuable à d’autres causes comme les allergies saisonnières et l’écoulement post-nasal.

  • Les symptômes les moins courants de la COVID-19 sont :
    • la fatigue ou un malaise inexpliqué, le délirium (un état de confusion soudain et temporaire, des troubles de mémoire et des comportements bizarres), les chutes, le déclin fonctionnel aigu, l’aggravation des maladies chroniques, les frissons, les maux de tête, la conjonctivite, la laryngo trachéite aiguë et la vascularite inflammatoire multi systémique
    • chez les enfants (les symptômes comprennent une fièvre persistante et divers symptômes, dont des douleurs abdominales, des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) et une éruption cutanée). Un nourrisson infecté pourrait aussi avoir de la difficulté à s’alimenter.
  • Les symptômes de la COVID-19 peuvent se manifester jusqu’à 14 jours après avoir contracté le virus.

4. DEMANDER DE L’AIDE MÉDICALE

Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, veuillez communiquer avec le bureau de santé publique de votre région.

Si vous êtes en détresse (p. ex., importante difficulté à respirer, douleur thoracique, évanouissement ou aggravation importante de tout symptôme d’une maladie chronique), veuillez-vous rendre au service d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

5. PARTICIPATION À UNE ACTIVITÉ CYCLISTE (ENTRAINEMENT OU COMPÉTITION)

Avant votre participation à toute activité cycliste, vous devrez répondre aux questions suivantes sur place (soit via le responsable de l’activité ou l’organisation de l’événement).

  1. Avez-vous obtenu un test positif à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours ?
  2. Présentez-vous actuellement des symptômes de la Covid tels que : fièvre, toux, difficulté à respirer ?
  3. Avez-vous voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours ?
  4. Au cours des 14 derniers jours, avez-vous été en contact physique étroit de moins de 2 mètres et pendant plus de 15 minutes avec une personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ou qui a testé positif au virus ?
  • Ce contact a-t-il eu lieu dans votre milieu de vie personnel (à la maison, chez un ami, etc.)
  • Ce contact a-t-il eu lieu dans votre milieu de travail / scolaire / autres …

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous devrez fournir des informations supplémentaires dans le cadre d’une auto-déclaration :

  • Votre nom, prénom ;
  • Le numéro de téléphone où on peut vous joindre le plus facilement ;
  • L’adresse courriel que vous utilisez régulièrement ;

6. QUE FAIRE LORS DE LA DÉCLARATION D’UN CAS POSITIF À LA COVID-19 DANS

Lorsqu’un cas positif est identifié, il se peut que le bureau de santé publique local communique le responsable d’activité afin de faire une identification des contacts potentiels.

Le bureau de santé publique local pourra demander au responsable d’activité des informations complémentaire en fournissant par exemple, la liste des personnes présentes (participants et encadrants), les coordonnées des personnes présentes.

Le responsable de l’activité devra en cas de cas positif dans son organisation communiquer dans les plus brefs délais avec la FQSC. Pour cela contacter fblot@fqsc.net.

7. RÔLE DES BUREAUX DE SANTÉ PUBLIQUE

Les bureaux de santé publique locaux sont chargés de déterminer si une éclosion est en cours, de déclarer une éclosion et de fournir des directives sur les mesures à mettre en place pour lutter contre les éclosions. La définition d’une éclosion est présentée ci-après. Toutefois, même en cas d’éclosion déclarée lors d’une activité cycliste, le bureau de santé publique déterminera la marche à suivre.

Une éclosion sur une activité de la FQSC se définit comme il suit : au moins deux cas de COVID-19 confirmés en laboratoire dans une période de 14 jours parmi les participants et/ou le personnel (bénévoles ou employés), avec un lien épidémiologique, et lorsqu’on peut présumer de façon raisonnable qu’au moins un cas a été en contact avec d’autres participants.

La déclaration de fin de l’éclosion est effectuée par le bureau de santé publique.

8. COMMUNICATION EN CAS D'ÉCLOSION

La FQSC et l’ensemble des acteurs en lien avec l’activité devront respecter les informations personnelles et la vie privée selon les modalités de la Loi sur l’accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et la Loi sur l’éducation. Si un cas de COVID-19 est confirmé dans le cadre d’une activité cycliste, une communication sera envoyée à l’ensemble des membres de l’association ou du groupe d’activité (pour les activités non reliées à un club). En aucun moment, le nom de la personne infectée ou suspectée d’être atteinte de la COVID-19 ne sera partagé à la communauté.

Le bureau de santé publique local se chargera d'investiguer et communiquera directement avec les contacts étroits que la personne infectée aurait été susceptible de contaminer.

Les directives ci-dessus sont conformes aux directives opérationnelles du ministère de l'Éducation pour la gestion de la COVID-19. Il est important de noter que le contenu de ce document est sujet à changements selon l’évolution de la situation ainsi que les directives et consignes émises par le ministère de l’Éducation et les autorités de santé publique.

9. ISOLEMENT

Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, qui sont en attente d'un résultat ou qui ont reçu un résultat positif ne doivent pas participer à des activités physiques ou sportives.

Les personnes qui sont considérées comme des contacts étroits d’un cas de COVID-19 ne doivent pas participer à des activités physiques ou sportives.

Il est important d’afficher clairement à l’entrée des lieux de pratique sportive que les personnes en isolement ne doivent pas y accéder.

Partenaires FQSC