Qu'est ce que la violence (physique / psychologique /sexuelle) ?
Définition
On entend par violence toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique psychologique ou sexuelle, exercée contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.
En contexte sportif ou de loisir, cette violence peut être manifestée par une personne en autorité (ex. : un entraîneur), des pairs (coéquipiers, adversaires), des parents, des gérants, des représentants d’équipes, des spectateurs, un membre de l’équipe médicale ou de soutien (préparateur physique, massothérapeute, etc.). Elle peut survenir dans les vestiaires ou dans les douches, sur le terrain pendant une partie ou un entraînement, au domicile d’un entraîneur ou, encore, à l’occasion de compétitions, d’initiations sportives ou de voyages à l’extérieur.
Violence physique :
Toute action de nature physique émise par un parent ou par toute personne impliquée dans le milieu qui, dans une situation de conflit avec une autre personne du milieu, risque, peu importe l’intention, de compromettre l’intégrité ou le bien-être psychologique ou physique de cette dernière.
Violence psychologique
Lorsqu’une personne subit, de façon grave et continue, des comportements de nature à lui causer un préjudice de la part d’un parent ou d’une autre personne impliquée dans le milieu. Ces comportements se traduisent notamment par de l’indifférence, du dénigrement, du rejet affectif, du contrôle excessif, de l’isolement, des menaces, de l’exploitation, entre autres si l’enfant est forcé à faire un travail ou une activité disproportionnée par rapport à ses capacités.
Exemples de violence psychologique en milieu sportif ou de loisir :
- Crier des injures (jurons, sacres),
- Dire des choses méchantes ou faire des remarques humiliantes à la participante ou au participant,
- Menacer la participante ou le participant de blessure physique ou prétendre lui lancer un objet,
- Expulser ou exclure la participante ou le participant d’un entraînement de façon systématique,
- Rejeter ou ignorer volontairement la participante ou le participant (ignorer systématiquement sa présence),
- Forcer la participante ou le participant à s’entraîner malgré une blessure connue de l’équipe d’encadrement,
- Infliger des entraînements supplémentaires qui mènent à l’épuisement ou qui rendent la participante ou le participant malade,
- Demander à la participante ou au participant d’exécuter des mouvements ou des gestes techniques trop difficiles pour ses capacités,
- Toutes autres demandes qui pourraient avoir des impacts négatifs sur la santé d’une participante ou d’un participant (ex. : utilisation de techniques de poids dangereuses, de produits dopants, etc.).
Violence sexuelle :
Un acte sexuel commis ou tenté par une personne sans que cela soit librement consenti, ou contre une personne incapable de consentir ou de refuser. Le terme violence sexuelle inclut l’agression sexuelle, l’abus sexuel ainsi que le harcèlement sexuel.
Exemple de violence sexuelle en contexte sportif ou de loisir :
- Toucher toute partie intime d’une participante ou d’un participant, ou d’une personne impliquée dans le milieu,
- Faire des plaisanteries sexuelles offensantes,
- Poser des gestes suggestifs,
- Exhiber ses parties intimes,
- Toucher les parties intimes de quelqu’un,
- Forcer une participante ou un participant, ou une personne impliquée dans le milieu, à réaliser des actes sexuels en échange de faveurs, de privilèges, ou sous la manipulation d’un pair,
- Avoir une conversation orale ou écrite de nature sexuelle,
- Exposer une participante ou un participant, ou une personne impliquée dans le milieu, à des images sexuelles.
Cliquez ci-dessous pour déposer une plainte