Rapport ministériel sur les traumatismes cérébraux

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, a rendu public le rapport de recherche : Traumatismes craniocérébraux, incluant les commotions cérébrales, subis au moment de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec, analyses secondaires des données.
Objectifs du rapport de recherche :
Objectifs du rapport de recherche :
Ce rapport permet d’effectuer des analyses secondaires de données issues des commotions cérébrales et autres traumatismes craniocérébraux subis lors d’activités récréatives et sportives au Québec issues :
- Étude des blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec en 2015-2016 (ÉBARS) ;
- Portrait des hospitalisations attribuables aux traumatismes d’origine récréative et sportive survenues au Québec de 2007 à 2015 ;
Ce rapport vise aussi à répondre à la mesure 1.1 du Plan d’action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d’activités récréatives et sportives visant à documenter l’ampleur des commotions cérébrales subies lors de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec.
Actions gouvernementales :
Le gouvernement prend des actions de prévention en matière de commotions cérébrales et traumatismes craniocérébraux notamment :
- La mise en place d’une campagne de sensibilisation se déclinant en trois phases détecter (2018) déclarer (2019 et 2021) et agir prévu à l’hiver 2023.
- Concernant spécifiquement la deuxième phase :
- Les affiches ayant le slogan « Tu t’cognes, T’en parles » ont été bonifiées avec l’ajout d’un code QR en 2021 pour en faciliter l’application. Elles ont été distribuées gratuitement à l’ensemble des milieux récréatifs, sportifs et scolaires.
- La création decapsules vidéo vise à sensibiliser la clientèle des jeunes âgés de 12 à 17 ans sur l’attitude qu’ils doivent adopter au moment d’une commotion cérébrale et la nécessité de la déclarer.
- Le développement de nouveaux outils afin de répondre aux besoins des organisations issues des différents milieux par la création d’autocollants adaptés pour les trousses de premiers soins servant à faciliter l’application du protocole et de sa fiche de suivi lors d’un incident.
- La révision du Règlement déterminant les matières sur lesquelles doit porter un règlement de sécurité (R4) afin d’y inclure des notions en matière de gestion des commotions cérébrales.