12sept
Après le Parc LaSalle, les Plaines d’Abraham et le mont Royal
vendredi, 12 septembre 2025
Québec, 11 septembre 2025 (Sportcom) – Cet été, Philippe Jacob a fait la pluie et le beau temps aux Mardis cyclistes de Lachine où il a remporté quatre des dix étapes, en plus de terminer au premier rang du classement cumulatif. Cette fin de semaine, c’est aux Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal qu’il tentera de se faire voir, lui qui en sera à une première expérience aux courses québécoises avec l’équipe canadienne.
« On est vraiment excités de courir devant notre famille et nos amis ! Ce sont tous des cyclistes que j’admire depuis tellement d’années et ce sera une folle expérience. Je suis certain que nous allons donner notre maximum, même si les courses seront extrêmement difficiles », a mentionné Philippe Jacob, qui portera le maillot de l’équipe canadienne, au micro de Sportcom.
La difficulté du parcours et la force du peloton seront nettement supérieures aux Grands Prix, mais Jacob est tout de même persuadé que les critériums autour du Parc LaSalle lui seront bénéfiques lorsqu’il roulera dans le même peloton que le champion du monde Tadej Pogacar, même si les épreuves lachinoises sont disputées dans un format complètement différent.
« J’ai énormément appris au niveau du positionnement aux Mardis cyclistes étant donné que c’est souvent très nerveux dans les virages. Je sais aussi comment économiser mon énergie, ce qui sera important parce qu’on sera contre des professionnels qui roulent différemment. »
« Les Mardis cyclistes, c’est une occasion incroyable pour se développer. Il y a beaucoup d’histoires là-bas et d’y connaître du succès, c’est extrêmement motivant quand vient le temps de participer à de plus grandes courses », a ajouté celui qui détient le record de vitesse pour une étape de l’arrondissement montréalais.
Le cycliste de 22 ans aura l’occasion de vivre cette expérience internationale avec Félix Hamel et Samuel Couture, deux de ses coéquipiers de Cannondale Échelon p/b 4iiii. Les autres membres de l’équipe nationale seront Jérôme Gauthier, Gabriel Séguin, Félix Bouchard et l’Albertain Quentin Cowan, qui demeure maintenant Montréal.
« J’ai des coéquipiers actuels et d’anciens coéquipiers, alors on se connaît presque par cœur. On sera capables de remarquer rapidement si quelqu’un est plus fatigué, par exemple. Ça maximise nos chances de prendre une échappée. On a beaucoup de plaisir ensemble, l’ambiance est bonne, et ça nous pousse à performer. »
Comme la plupart de ses coéquipiers du week-end, Jacob a, dans le passé, vécu les Grands Prix cyclistes comme spectateur, ayant même la chance d’être porteur de vélo pour un champion du monde, il y a quelques années.
« Je pense que c’était en 2016, je portais le vélo de Peter Sagan et il avait même signé mon maillot. C’était fou ! J’étais hyper content. Cette année, ce sera le contraire, c’est moi qui va donner mon vélo à un jeune cycliste. C’est une preuve du tremplin que peuvent offrir les Grands Prix cyclistes », a-t-il raconté avec enthousiasme.
Si ses objectifs seront évidemment moindres sur les Plaines d’Abraham qu’elles ne l’étaient au Parc LaSalle cet été, Philippe Jacob ne manquera toutefois pas d’ambition.
« Gagner la course, ça va être extrêmement difficile ! On va viser de plus petits objectifs. Prendre l’échappée en est un, on veut montrer notre maillot. Les courses sont difficiles, donc simplement de terminer la course, ce serait un bel accomplissement », a-t-il conclu.
rédaction sportcom
Rédaction : Louis-Michel Lelièvre
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca