1avr
Athlète du mois de mars
jeudi, 1 avril 2021Le mois de mars a été fort en émotions pour les coureurs et coureuses en cyclisme sur route. Plusieurs athlètes québécois ont pris part à des courses d'un jour ou encore des courses par étapes en sol européen. Les coureurs Hugo Houle (Astana-Premier Tech), Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), Michael Woods (Israël Start-Up Nation), James Piccoli (Israël Start-Up Nation), Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans) et Guillaume Boivin (Israël Start-Up Nation) ont poursuivi leur saison, alors que plusieurs jeunes coureurs ont entamé leur saison. C'est notamment le cas pour Olivia Baril (Massi - Tactic Women Team), Nickolas Zukowsky (Rally Cycling), Robin Plamondon (Israël Cycling Academy) et plusieurs autres.
Parmi les principaux nommés, c'est finalement le coureur Hugo Houle (Astana-Premier Tech) qui s'est mérité le titre de l'athlète international du mois de mars propulsé par l'Érable du Québec.
Le coureur originaire de Saint-Perpétue au Centre-du-Québec a entamé le mois de mars sur les chapeaux de roue. Son travail de coéquipier de luxe a permis au leader de son équipe, le Danois Jakob Fulgsang de se hisser en neuvième place à la ligne d'arrivée lors de l'événement de Strade Bianche, une des courses d'un jour les plus mythiques en Europe. De son côté, le Québécois a été le 54e coureur à rallier l'arrivée le 6 mars dernier. À peine quelques jours plus tard, le Québécois a pris d'assaut la course par étapes de Tirreno-Adriatico qui se tenait du 10 au 16 mars. Lors des quatre premières étapes, Hugo Houle travaillait pour son leader Jakob Fuglsang. Lors de la cinquième étape, le Danois et leader de la formation Astana-Premier Tech qui se trouvait en septième place au classement général avant le début de la cinquième étape a été largué. Conscient de la situation, Hugo Houle a saisi l'opportunité qui s'offrait à lui. Il est donc devenu le leader par intérim de la formation Astana-Premier Tech lors de la cinquième étape. Leader lors des trois dernières étapes, Hugo Houle a finalement terminé au 13e échelon du classement général. Il s'agit de sa meilleure performance en carrière dans une course par étapes sur le circuit du World Tour. Considérant le calibre des 12 coureurs qui ont terminé devant lui, sa performance est encore plus appréciable. Hugo Houle a conclu son mois de mars avec une 81e place lors de la course d'un jour À Travers les Flandres le 31 mars.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, le coureur Hugo Houle recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.
Qu'est-ce que l'athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés