Recherche

Route

Nouvelles / Route

Bilan positif pour les juniors de retour d’Europe

jeudi, 16 août 2018
Projet Europeen  Contingent Quebecois

Après le Tour junior des Cévennes, la douzaine de Québécois ayant traversé l’océan Atlantique a participé à la Ronde des Vallées, deuxième compétition au programme du projet organisé conjointement par l’équipe du Québec et le club Espoirs Elite – Primeau Vélo. Au terme des trois étapes disputées lors du deuxième week-end, Robin Plamondon et Francis Juneau, deux représentants de la formation du fleurdelisé, se sont classés 30e et 32e.

« Le niveau de la première compétition pourrait être qualifié de A-. Il y avait surtout des équipes françaises. Le niveau était clairement supérieur lors de la deuxième, et les coureurs étaient plus sur la défensive. Malgré tout, certains ont été en mesure de faire leur place. Je pense entre autres à Robin, ou encore à Francis. Nicolas [Rivard] a craqué dans la dernière étape, mais il était bien placé au début », a indiqué Eric Van den Eynde, entraîneur de l’équipe du Québec.

Quel bilan dresse-t-il de leur séjour en sol européen? « Pour la moitié, ç’a été positif. Pour l’autre moitié du groupe, c’est difficile de juger. Plusieurs ont été victimes de chutes ou ont été incommodés par la chaleur. Donc, ils ont pas eu la chance de s’exprimer pleinement, et les résultats ne leur rendent pas justice. »

« Certains coureurs étaient prêts pour ce genre de défi, alors que d’autres le seront bientôt. Mais pour tous les coureurs, ç’a été très formateur. Ç’a permis aux jeunes de voir à quoi ressemble le circuit européen. Même s’ils ont pris de l’expérience au Tour de l’Abitibi, c’est pas la même chose. Là-bas, les chemins sont très étroits et le peloton est supérieur en nombre. Ça demande une adaptation en course », a-t-il ajouté.

Des remerciements sont de mise, parce qu'un projet d'une telle envergure peut difficilement se faire sans la complicité de collaborateurs. « Merci à Dave Rivard et au club Espoirs Laval. Grâce à leur initiative, on a pu exposer de jeunes coureurs au plus haut niveau de compétition dans leur catégorie, ce qui a été très formateur. Merci aussi au club SCO Dijon, qui nous a pris sous son aile et qui a rendu tout ça possible », a-t-il insisté.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SPHERIK.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecœur)
Joël Domingue (IAMGOLD)
Simon Dubuc (IAMGOLD)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Gabriel Melfi (Espoirs Elite – Primeau Vélo)
Robin Plamondon (Espoirs Elite – Primeau Vélo)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC