24août
Camp d’entraînement féminin
vendredi, 24 août 2018Tel que promis en début de saison, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a mis en place quelques initiatives destinées au développement du cyclisme féminin. Après l’activité de mentorat présentée dans le cadre des Championnats québécois de BMX, c’était au tour des cyclistes sur route.
Ainsi, 12 coureuses appartenant aux catégories minime et cadet ont participé à un camp d’entraînement organisé à Bromont, où elles ont pu côtoyer l’olympienne Joëlle Numainville et la cycliste professionnelle Lex Albrecht. Du 21 au 23 août, les athlètes invitées ont ont donc pu parfaire leur préparation en vue des Championnats québécois sur route espoirs qui se dérouleront à Saint-Georges de Beauce, ce week-end.
« Joëlle et Lex ont fait un excellent travail. Les jeunes ont vraiment apprécié leur approche et leur ouverture. Je crois que le fait d’avoir des athlètes féminines de haut niveau facilitait le contact avec les filles. Elles étaient possiblement moins intimidées et n’avaient pas peur de poser des questions. Joëlle et Lex sont des beaux modèles pour les jeunes. Elles ont connu une belle carrière, même s’il y a eu des hauts et des bas. En fait, je crois que c’est une force et ç’a parlé aux jeunes. Elles ont réalisé que Joëlle et Lex n’étaient pas si différentes d’elles. Oui, elles sont plus vielles et ont plus d’expérience, mais elles vivent sensiblement les mêmes choses en tant qu’athlètes », a déclaré l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette, qui considère que l’activité a été une réussite.
Et qu’en a pensé une des vedettes de ce camp? « J’ai été impressionnée par le niveau des cyclistes, a indiqué Joëlle Numainville. Je suis très contente de l’expérience, même que je souhaite la répéter l’année prochaine. J’ai surtout donné des conseils techniques pour les aider à mieux performer. On a parlé de la gestion des efforts en course et de l’analyse de la situation de course. J’ai aussi beaucoup parlé de nutrition, un aspect qu’elles connaissaient moins et auquel elles n’accordent possiblement pas suffisamment d’importance. Ça m’a permis de partager mon parcours avec elles. Les filles étaient très réceptives à mes conseils et les intégraient rapidement. »
Participantes au camp
Cadettes
Adèle Desgagnés
Léa Domingue
Stéphanie Lespérance
Laury Millette
Danae Waterbury
Allyson Webb Charland
Minimes
Britanie Cauchon
Anne Flora Robert
Coralie Houde
Raphaëlle Labbé
Maxim Lapointe
Pénélope Primeau