Recherche

Route

Nouvelles / Route

Championnats canadiens de vélo de gravelle 2023 : Rafaëlle Carrier remporte le titre national chez les juniors

mardi, 2 mai 2023
Groupe Qc

Jeune sensation du vélo de montagne au Québec, âgée de 15 ans seulement, Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) est devenue la première athlète du Québec à remporter un maillot de championne canadienne junior de vélo de gravelle dimanche, alors qu’elle était surclassée chez les juniors. Le parcours de 108,9 kilomètres entre les villes ontariennes de Paris et Ancaster combiné avec des conditions météorologiques difficiles ont offert une course mémorable pour bon nombre des participants.

« C’est la course la plus bouetteuse et les conditions les plus difficiles que j’ai observées depuis que je suis dans le milieu du vélo, a expliqué Matis Boyer, co-organisateur du projet. Ce fut une expérience néanmoins enrichissante pour les athlètes présents et les jeunes en sont sortis grandis. »

Spécialiste de la discipline, Adam Roberge, rêvait d’ajouter un maillot de champion canadien à sa collection, lui qui en a quelques-uns en cyclisme sur route lorsqu’il évoluait dans les catégories junior et U23. Pendant une partie de la course, l’athlète des Laurentides roulait en première place. Malheureusement, celui-ci a chuté, et d’autres coureurs ont pris le relais par la suite. L’Américain Curtis White a finalement été le plus rapide à franchir la distance remportant la course. Evan Russell a, quant à lui, mis la main sur le maillot de champion canadien terminant tout juste devant les Québécois Adam Roberge et Zorak Paillé.

Considérée comme l’une des favorites chez les élites femmes, Maghalie Rochette a été contrainte à l’abandon après 50 kilomètres. À mi-parcours, son pneu a explosé à la suite d’un impact lorsqu’elle est passée dans une flaque d’eau. Malgré qu’elle ait tentée de réparer son pneu, elle a dû rendre les armes avec 60 kilomètres à parcourir. La déception était vive chez l’athlète de Sainte-Adèle. C’est finalement Devon Clarke qui a été la plus rapide chez les femmes. Elle a devancé Ruby West par seulement 16 secondes.

Rafaëlle Carrier couronnée chez les juniors

Raf Carrier Nationaux Gravelle

De son côté, Rafaëlle Carrier a obtenu la troisième place chez les élites femmes avec environ 10 minutes de retard sur la gagnante du jour, à l’issue des 108.9 kilomètres. Elle a franchi la ligne d’arrivée en 3 heures 33 minutes et 58 secondes. Elle a été la plus rapide chez les juniors, avec plus de deux minutes d’avance sur sa plus proche rivale, raflant ainsi le titre national de la discipline.

Chez les juniors hommes, Henrique Martins a offert une solide performance grâce à un effort constant du début à la fin, ce qui lui a valu de finir tout juste au pied du podium, devançant son compatriote québécois Mika Comaniuk, cinquième de l'épreuve. Filipe Duarte, Rémi Brisebois, Julien Desjardins et Noah Terris ont pris les 8e, 10e, 11e et 15e rangs de la catégorie.

Chez les élites hommes, Samuel Couture a offert une grande performance avec une 16e place dans un peloton très relevé. Inscrit comme coureur indépendant, Mathieu Bélanger-Barrette s'est hissé dans le top-15 pour sa part. Louis Raymond a pris le 34e rang du classement général chez les élites. Quant à Félix Bouchard, ce dernier se trouvait en bonne position, jusqu'à ce qu'il soit victime d'une crevaison dans les derniers kilomètres de la course, ce qui a anéanti ses chances.

La Fédération québécoise des sports cyclistes tient à remercier Matis Boyer et Julien Cassou pour le service d'encadrement auprès des athlètes québécois présents aux Championnats canadiens de vélo de gravelle.

Les membres québécois présents aux Championnats canadiens de vélo de gravelle

Junior F

  • Rafaëlle Carrier, 15 ans – Lac-Beauport*

Junior H

  • Rémi Brisebois, 16 ans – Chelsea
  • Benjamin Brousseau-Noël, 16 ans – Candiac
  • Mika Comaniuk, 18 ans – Montréal (Lachine)
  • Julien Desjardins, 16 ans – Gatineau
  • Filipe Duarte, 17 ans – Gatineau
  • Samaël Fleury-Nadeau, 18 ans – St-Agapit
  • Henrique Martins, 18 ans – Gatineau
  • Noah Terris, 17 ans – Gatineau

U23 H

  • Simon Belley, 20 ans – Lévis
  • Félix Bouchard, 19 ans – Québec
  • Samuel Couture, 19 ans – Rosemère
  • Louis Raymond, 19 ans – Pointe-Claire
  • Zorak Paillé, 18 ans – St-Sauveur

Élite F

  • Maghalie Rochette, 30 ans – Val-David

Élite H

  • Adam Roberge, 26 ans – Prévost

Soutien technique

  • Matis Boyer
  • Julien Cassou

Plusieurs autres athlètes québécois se sont inscrits à l'événement comme athlète indépendant. Pour consulter les résultats complets, cliquez ci-dessous :

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC