4août
Conclusion de la 53e Finale des Jeux du Québec
samedi, 4 août 2018Les rues de Thetford Mines ont été le théâtre d’excitantes performances livrées par les cyclistes qui participaient à la 53e Finale des Jeux du Québec. Au total des points cumulés, les régions en tête de liste sont, dans l’ordre, la Rive-Sud, la Capitale-Nationale et les Laurentides. Au compte du classement des médailles d’or, la Capitale-Nationale l’emporte avec six, devant la Mauricie, récipiendaire de quatre médailles d’or.
Quelques noms à retenir
Dans la catégorie cadet, c’est Mathias Guillemette (Mauricie) qui a le plus retenu l’attention avec sa rafle de trois médailles d’or. Mais Félix-Olivier Moreau (Capitale-Nationale) a, lui aussi, fait jaser de lui. En effet, l’athlète âgé de 16 ans a porté à 21 sa collection de médailles au terme de 4 éditions des Jeux du Québec, et ce, dans 3 sports différents (cyclisme sur route, ski de fond et vélo de montagne). Mentionnons aussi la performance de Matisse Julien (Laval), qui a remporté une médaille de chaque couleur.
La lutte a été un plus serrée chez les cadettes. Adèle Desgagnés (Montréal), Lea Domingue (Mauricie) et Danaë Waterbury (Laurentides) se sont fréquemment disputées les places disponibles sur le podium. Au final, Danaë a eu léger avantage sur ses opposantes, décrochant deux médailles d’or et une d’argent.
Chez les minimes, Pénélope Primeau (Laurentides) et Britanie Cauchon (Est-du-Québec) se sont distinguées grâce à une récolte de deux médailles, dont une d’or. Du côté masculin, les cartes ont fréquemment été rebrassées. Auteurs d’une victoire et d’un deuxième podium, Médéric Carirer (Estrie) et Samuel Couture (Laurentides) se sont légèrement démarqués. Ayant fréquenté le podium à plus d’une reprise, Jérôme Gauthier (Abitibi-Témiscamingue) et Samuel Bureau (Montréal) ont également fait preuve de constance.
Le contre-la-montre par équipe disputé chez cadets a été remporté par la formation de l’Outaouais, alors que celui concouru chez les minimes a couronné l’alignement de la Rive-Sud.
Au revoir, Thedford Mines!
Eh oui, la 53e Finale des Jeux du Québec tire malheureusement à sa fin. Au terme de la cérémonie de clôture qui débutera à 16h, le rideau tombera sur cette édition accueillie par Thedford Mines.
Félicitation à tous les athlètes! Et merci aux organisateurs, bénévoles et collaborateurs!
Quelques photos supplémentaires (Crédit : Michel Guillemette)
Plus de photos sont disponibles sur le site Web du photographe : www.michelguillemette.ca