Une autre top-3 pour un coéquipier de Pier-André Côté
lundi, 8 septembre 2025
Montréal, 7 septembre 2025 (Sportcom) – Pour une quatrième fois depuis le début de la Vuelta, un membre d’Israel – Premier Tech a réussi à se hisser dans le top-3 d’une étape. Cette fois, c’est l’Italien Marco Frigo qui a réussi l’exploit, terminant troisième, au sprint, derrière le Danois Mads Pedersen (Lidl – Trek) et le Vénézuélien Orluis Aular (Movistar).
Un large groupe s’est détaché du peloton en début de journée et les favoris au classement général n’ont pas poussé la note pour revenir sur ceux-ci. Du lot, huit cyclistes se sont disputé la victoire au sprint où Pedersen, détenteur du maillot vert de meilleur sprinter s’est imposé pour la première fois du Tour d’Espagne.
« C’est une super journée pour Marco, il a été capable d’aller chercher un podium au sein d’un groupe de près d’une cinquantaine de coureurs. Il a lancé le sprint à 500 m de la ligne, parce qu’on le sait, Mads Pedersen était l’homme à battre. C’est difficile d’espérer mieux », a raconté Pier-André Côté à Sportcom.
Dans le groupe des favoris, Côté est demeuré aux côtés de son coéquipier américain Matthew Riccitello, qui occupe toujours le septième rang au classement général provisoire, avec un retard de 4 minutes 53 sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) qui trône au sommet.
« J’aurais aimé être dans l’échappée, mais c’était un peu limite et on avait déjà deux gars à l’avant. Le peloton s’est calmé un peu après 40 kilomètres, les gars de Visma étaient à l’avant et ils ont bloqué la route. Contrairement à ce qu’on entend, ce n’était pas une journée de repos dans le peloton, on a longtemps roulé à bloc, l’étape était assez casse-pattes jusqu’à la mi-parcours », a ajouté Côté.
Même son de cloche du côté de Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling) qui a accompagné son meneur britannique Thomas Pidcock, provisoirement troisième (+2 minutes 38 secondes) jusqu’à la toute fin.
Le groupe des favoris a franchi l’arrivée 13 minutes 31 secondes derrière Pedersen. Cet écart n’a toutefois eu aucun impact au sommet du classement général provisoire.
Les cyclistes profiteront d’une dernière journée de congé avant les six dernières étapes de la Vuelta. L’action reprendra mardi, avec une étape de 167,9 kilomètres entre Poio et Mos, au Castro de Herville.
Olivia Baril complète le Simac Ladies Tour
De son côté, Olivia Baril (Movistar) participait dimanche à la sixième et dernière étape du Simac Ladies Tour, aux Pays-Bas. La Québécoise a complété la journée en 72e place (+50 secondes), ce qui lui a permis de grimper de quelques rangs au classement général, aboutissant au 86e échelon.
Tout au long de la semaine, Baril travaillait pour sa coéquipière britannique Cat Ferguson qui a bouclé le top-10 du classement général, avec un retard de 1 min 46 secondes sur la gagnante.
« On visait le classement général ou des victoires d’étape pour Cat, mais une 10e place au final, c’est vraiment bien. Ce n’est pas nécessairement une course qui avantageait notre équipe avec beaucoup de plats et c’est assez dangereux. On a une coéquipière qui a chuté et s’est cassée le cou et une clavicule. On pense évidemment beaucoup à elle », a indiqué Baril.
La Néerlandaise Lorena Wiebes (SD Worx – Protime) a remporté cinq des six étapes du Simac Ladies Tour afin de concrétiser sa victoire au général. La seule étape que la championne européenne en titre n’a pas remportée a été le contre-la-montre individuel lors de la cinquième journée.
Olivia Baril sera de retour en action la fin de semaine prochaine, avant de tourner son attention vers les Championnats du monde à la fin du mois, au Rwanda.
Rédaction : Louis-Michel Lelièvre
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca