25août
Dame Nature se mêle de la deuxième étape de la Vuelta
lundi, 25 août 2025
Montréal, 24 août 2025 (Sportcom) – La pluie a compliqué la vie de bien des cyclistes dimanche lors de la deuxième étape du Tour d’Espagne, qui se déroulait sur 159,5 kilomètres entre Alba et Limone, en Italie. Une importante chute dans un rond-point à environ 26 kilomètres de l’arrivée impliquant plusieurs membres des équipes Visma | Lease a Bike et Q36.5 Pro Cycling, dont le Québécois Nickolas Zukowsky, a eu un sérieux impact sur la fin de la course.
Zukowsky a également vu son coéquipier et meneur Thomas Pidcock chuter avec lui dans ce rond-point. Tous ont été en mesure de se relever et reprendre la course, si bien que Pidcock a même pu batailler pour la victoire d’étape dans les derniers mètres de la montée finale, prenant finalement le 10e rang (+2 secondes).
De son côté, le Québécois a conclu l’étape au 180e rang, franchissant l’arrivée en même temps que son coéquipier espagnol Xabier Mikel Azparren.
Un autre rescapé de cette chute, le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), deuxième du plus récent Tour de France, a réussi à s’imposer à l’arrivée, devançant l’Italien Giulio Ciccone (Lidl – Trek) au sprint. Le Français David Gaudu (Groupama – FDJ) a complété le top-3 du jour.
Quant à lui, Pier-André Côté (Israel – Premier Tech) a poursuivi le travail amorcé la veille pour son coéquipier britannique Ethan Vernon, lui qui avait pris le deuxième rang de la première étape. Dimanche, Vernon a ajouté 10 points au classement provisoire des meilleurs sprinters en terminant cinquième du sprint intermédiaire à 90 kilomètres de l’arrivée, lui permettant de conserver son deuxième rang, derrière le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).
« Le premier objectif était de marquer des points avec Ethan et on a super bien fait ça en équipe pour l’amener vers le sprint après une descente assez technique. Ces points-là valaient vraiment la peine parce que ça réduit l’écart de moitié avec Philipsen, qui n’a pas marqué de points aujourd’hui. Le maillot de meilleur sprinter, ce n’est pas vraiment notre gros objectif de la Vuelta, mais c’est toujours bien de se garder en vie dans ce type de classement », a raconté Pier-André Côté.
« Je suis juste content d’avoir survécu et de ne pas avoir touché le sol. On a gardé l’œil ouvert au cas où il y avait du flottement, mais le rythme a été assez relevé jusqu’à la fin. J’ai levé le pied à environ 2 kilomètres de l’arrivée », a ajouté celui qui a pris le 99e rang de cette deuxième étape (+4 minutes 18 secondes).
Grâce à sa victoire du jour, Vingegaard s’empare du maillot rouge de meneur au classement général provisoire, devant Ciccone (+4 secondes) et Gaudu (+6 secondes).
La Vuelta demeure en Italie, lundi, pour la troisième étape qui sera longue de 134,6 kilomètres entre San Maurizio Canavese et Ceres.
Rédaction sportcom
Rédaction : Louis-Michel Lelièvre
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca