6juil
Grimper la montée Camillien-Houde pour dénoncer le racisme
lundi, 6 juillet 2020Deux jeunes athlètes de 17 ans, Élissa Proulx et Nathaniel Hill, ont grimpé la montée Camillien-Houde à 80 reprises le 19 juin dernier. Les deux membres de la FQSC l'ont fait pour une raison qui sort de l'ordinaire. À la suite du décès de cet homme noir qui a été tué par un policier dans la région de Minneapolis le 25 mai dernier, les deux athlètes en cyclisme sur route ont décidé de rouler pour combattre le racisme dans notre société.
Le 19 juin dernier, ils ont donc grimpé à 80 reprises la montée Camillien-Houde, ce qui représente la montée du Mont Everest (Everesting). À ses yeux, le vélo représente un symbole de liberté. Il n'y avait pas meilleur moyen pour dénoncer le racisme que de pédaler. Au bout d'un effort surhumain de 21 heures, elle a pu dire mission accomplie.
En entrevue avec le journaliste de La Presse Sports, Pascal Milano, la jeune athlète de 17 ans s'est dite touchée par la mort de George Floyd. La vidéo de son arrestation a fait le tour du globe dans les jours qui ont suivis l'événement tragique.
« C’est une cause qui est très importante pour nous. On ne peut pas nécessairement comprendre puisqu’on ne la vit pas. Mais mon ami Nathaniel et moi, on s’est dit que s’il y avait une façon de pouvoir lutter contre le racisme, ce serait sur un vélo. »
Les deux athlètes n'étaient toutefois pas seuls, puisque parents et amis encourageaient ces derniers. La mère d'Élissa Proulx, Lisa-Marie Ferguson distribuait les rafraîchissements et les gels pour donner un second souffle aux jeunes coureurs.
Au total, les deux coureurs âgés de 17 ans auront pédaler plus de 260 kilomètres dans une ascension de 9 300 mètres en moins d'une journée. Ils ont partagé la campagne de socio-financement réalisée par la famille de George Floyd invitant la communauté sur les médias sociaux à faire un don pour la cause.