19avr
Guillaume Boivin et Olivia Baril dans un rôle de soutien
mercredi, 19 avril 2023Michael Woods (Israel – Premier Tech) a été parfaitement positionné par ses coéquipiers au bas de l’ascension finale de la Flèche Wallonne, le mur de Huy, mais c’est au pied du podium qu’il a conclu l’épreuve remportée par le favori, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), mercredi, en Belgique.
L’Ottavien, qui avait fini troisième à cette épreuve en 2020 et quatrième en 2021, n’a pu tenir le coup dans les 100 derniers mètres de la montée brutale et a été exclu du podium lorsqu’il a été dépassé par le Danois Mattias Skjelmose (Trek - Segafredo) et l’Espagnol Mikel Landa (Bahrain - Victorious). Woods a accusé un retard de 3 secondes sur Pogacar qui avait remporté la première course des Ardennaises, l’Amstel Gold Race, trois jours plus tôt.
« Je n’étais plus là à la fin, mais on m’a dit que les gars avaient fait une job extraordinaire», a déclaré Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech), qui a rallié l’arrivée en 131e place, avec un peu moins de 11 minutes de retard, notamment en compagnie de son coéquipier Daryl Impey, membre de l’échappée matinale.
« Pendant toute la journée, on a vraiment bien couru. C’était une course difficile comme c’est le cas chaque année aux Ardennaises et nous étions all-in avec Mike qui va chercher un beau résultat. Je pense qu’il peut être fier du résultat et en tant qu’équipe, on peut être fiers de notre journée. »
Pendant que Boivin protégeait son leader en début d’épreuve, sa formation n’avait pas à organiser la chasse étant donné qu’elle avait un représentant dans le groupe de tête.
« On a vu que Pogacar aime ça attaquer de loin (NDLR : ce qu’il a fait dimanche à l’Amstel Gold Race), alors d’avoir Daryl Impey dans l’échappée nous a permis d’avoir un point d’appui en avant de la course. [...] C’est une journée réussie pour moi et je suis content de ce que j’ai fait. »
Pour sa part, Hugo Houle a été contraint à l’abandon, car il ne se sentait pas en pleine santé a expliqué son coéquipier Boivin, dont les mains se portent beaucoup mieux.
Pour le rappel, celui-ci a eu les paumes meurtries et la peau arrachée en raison d’importantes ampoules qui se sont formées après avoir encaissé les vibrations des pavés de la dernière édition de Paris-Roubaix il y a une dizaine de jours.
« C’est correct, la peau repousse et on dirait que je suis encore jeune. Ça guérit vite ! » a conclu celui qui sera au départ de la Liège-Bastogne-Liège, dimanche.
Demi Vollering, encore une fois
Quelques heures plus tôt, la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx) est elle aussi demeurée invaincue dans les Ardennaises alors qu’elle s’est imposée devant la championne allemande Liane Lippert (Movistar, +5 secondes) et l’Italienne Gaia Realini (Trek-Segafredo, +7 secondes).
Olivia Baril (UAE Team ADQ) a été la meilleure classée des quatre Québécoises inscrites en concluant au 64e rang (+4 min 14 secondes).
« Aujourd’hui (mercredi), j’avais un rôle de domestique pour positionner mes coéquipières à des moments importants de la course et de suivre les attaques dans les 80 premiers kilomètres, ce que j’ai bien fait », a reconnu l’athlète originaire de Rouyn-Noranda.
« On a essayé de protéger Silvia Persico qui a terminé huitième (+16 secondes). Ce sera mon rôle dans les Ardennaises. Quand les courses de mai arriveront, j’aurai ma chance pour le classement général et des victoires d’étapes. »
Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-Tibco-SVB) et Simone Boilard (St-Michel – Mavic – Auber93) ont respectivement terminé 80e (+5 min 2 s) et 94e (+10 min 29 s). Gabrielle Pilote-Fortin (Cofidis) a posé pied avant la fin de la course.
(Rédaction : Sportcom)