26mai
Guillaume Boivin termine en 130e place à la 14e étape du Giro d'Italie
dimanche, 26 mai 2019L’Équatorien Richard Carapaz (Movistar) a remporté la 14e étape du Tour d’Italie (World Tour) en solo samedi. Il a rallié les 131 kilomètres séparant Saint Vincent et Courmayeur (Skyway Monte Bianco) avec une avance de 1 min 32 secondes sur le Britannique Simon Yates.
Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) pointe au 130e échelon à 40 minutes 55 secondes du vainqueur dans un peloton de 29 coureurs. L’Italien Kristian Sbaragli a obtenu le meilleur résultat de la formation du Québécois avec une 43e place.
« Tout s’est bien passé pour moi. J’ai sauvé mes jambes le plus possible. J’ai peut-être une possibilité de prendre l’échappée demain. Je vais le savoir au meeting avant la course. Ça sera la même finale que le Tour de Lombardie », a dit le Montréalais.
Au classement général, Carapaz est en tête avec 7 secondes d’avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Boivin est quant à lui monté de deux rangs pour atteindre la 131e place.
Dimanche, les cyclistes prendront part à une course de 232 kilomètres entre Ivrea et Como.
En mode survie depuis le début du Tour
Après avoir subi une blessure dès la première étape du Tour d’Italie, Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) s’accroche en vue des prochains jours. Boivin s’attendait à une dure journée à l’aube de la 13e étape et selon ses dires, il ne s’était pas trompé. « Ç’a été une grosse étape de montagnes avec 5000 m de dénivelé et nous avons roulé à bloc du début à la fin. J’essaye juste de survivre maintenant. »
Le Québécois est finalement parvenu à compléter les 196 km au 112e rang, vendredi, suivi par deux de ses coéquipiers, Guy Niv et Awet Gebremedhin. C’est le Russe Ilnur Zakarin, de l’équipe Katusha Alpecin, qui a été le plus rapide avec un chronomètre de 5 h 34 min et 40 s.v Le Montréalais se dit maintenant « prêt à souffrir » pour compléter les huit étapes restantes du Tour d’Italie. Il a pu conserver son énergie en fin de journée, en prévision de celle de demain. « J’essaye de ne pas trop y penser, mais nous savions que ça allait être une semaine éprouvante. Je vais tout donner pour compléter chaque étape dans les temps, ce qui n’est pas une mince chose dans ce type de course », a indiqué celui qui occupe le 133e rang au classement provisoire.
Bien qu’il ait du mal à marcher, Guillaume Boivin juge que la douleur provenant de sa cheville est tolérable lorsqu’il est sur son vélo. Une fois le Tour d’Italie terminé, il passera quelques tests afin de vérifier l’état de ses ligaments et faire la lumière sur cette blessure
Les coureurs prendront part à la 14e étape samedi, où un autre trajet montagneux les attend, présenté sur une distance de 131 km.