Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Houle en confiance pour la fin du Tour de Suisse

samedi, 17 juin 2017
Houle Hugo Route2
Photo Fred Machabert / AG2R La Mondiale

Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), a remporté au sprint la huitième étape du Tour de Suisse, samedi, à Schaffhouse. Au terme de la course de 100 kilomètres, il a devancé les Italiens Sacha Modolo (UAE Team Emirates) et Matteo Trentin (Quick-Step Floors). Michael Woods (Cannondale-Drapac) est 28e et Hugo Houle (AG2R La Mondiale) 82e.

Le parcours était sous forme de circuit avec une montée assez à-pic qui a donné du fil à retordre à plusieurs concurrents.

« C’était difficile et il y avait beaucoup de changements de rythme. C’est certain qu’après un gros huit jours de course, nous sommes un peu plus fatigués, a confié Hugo Houle. C’est épuisant physiquement parce qu’il fallait toujours être devant le peloton puisque c’est plus sécuritaire pour les chutes pour protéger nos deux leaders. Il y a une échappée de quatre coureurs qui est partie rapidement et ç’a évité que ça bagarre dur. »

Woods, de Gatineau, et Houle, de Sainte-Perpétue, ont fini dans le même temps que Sagan, tout comme 125 autres coureurs. Le meilleur résultat de l’AG2R La Mondiale a été obtenu par le Belge Jan Bakelants avec une 32e place alors que, du côté de Cannondale-Drapac, le Néo-Zélandais Patrick Bevin est 24e.

« Au dernier tour, ils ont décidé de neutraliser le classement général, donc tu ne pouvais plus perdre de temps même si tu n’étais plus dans le peloton principal, a ajouté Houle. Ç’a permis à nos leaders de ne pas avoir de stress et de suivre les gars qui voulaient jouer le sprint final. Il y a eu plein de cassures dans le dernier tour et j’ai suivi le groupe. »

Au classement général, le Slovène Simon Spilak (Katusha-Alpecin) a conservé son avance de 52 secondes sur l’Italien Damiano Caruso (BMC) et de 1 minute 5 secondes sur le Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNI-Jumbo). L’Italien Domenico Pozzovivo (+2 minutes 28 secondes), membre de l’AG2R La Mondiale, pointe au quatrième rang.

Les classements des Québécois Woods (+22 minutes 45 secondes) et Houle (+45 minutes 12 secondes) sont restés les mêmes et ils sont respectivement 26e et 45e. Antoine Duchesne (Direct Energie) a abandonné l’événement vendredi en raison d’une gastro et de la fièvre.

Le Tour de Suisse se terminera dimanche avec la neuvième étape, un contre-la-montre de 28,6 kilomètres à Schaffhouse. « Ça va être une belle opportunité pour moi, en espérant qu’il me reste suffisamment d’énergie pour faire un bon chrono et finir le Tour de Suisse en beauté. Jusqu’ici, ç’a bien été! » a conclu Hugo Houle.

Rédaction : Sportcom

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC