28juil
Hugo Houle et Karol-Ann Canuel ont percé le top-15 à Tokyo
mercredi, 28 juillet 2021Les Québécois Hugo Houle et Karol-Ann Canuel ont tenu les adeptes de cyclisme sur route sur le bout de leur siège jusqu'aux petites heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi, alors que les deux athlètes issus de la Belle Province prenaient part à l'épreuve de contre-la-montre individuel du côté de Tokyo en marge du premier bloc de ses Jeux olympiques. Les deux porte-étendards de l'unifolié ont complété le parcours dans le top-15 de leur catégorie respective.
Pour la coureuse originaire d'Amos qui a déjà terminé en sixième place au contre-la-montre individuel aux Championnats du monde, elle a complété la boucle de 22,1 kilomètres avec une vitesse moyenne de 40,0 kilomètres à l'heure, ce qui lui a permis de terminer en 14e place, soit deux rangs derrière sa compatriote canadienne Leah Kirchmann. C'est finalement la médaillée d'argent de la course sur route, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten qui est montée sur la plus haute marche du podium. La Suissesse Marlen Reusser et la coéquipière de la médaillée d'or avec les Pays-Bas, Anna van der Breggen, ont terminé sur les deuxième et troisième marches du podium.
La nouvelle championne olympique était dans une forme impériale, elle qui s'était contentée de la médaille d'argent lors de la course en ligne. Elle n'avait pas vu l'Autrichienne Anna Kiesenhofer s'échapper plus tôt durant la course. Pour l'occasion du contre-la-montre individuel, la Néerlandaise n'a rien laissé au hasard. Elle a complété la boucle du parcours long de 22,1 kilomètres en 30 min 13,49 s, soit une avance de plus de 56 secondes sur sa plus proche poursuivante. Grâce à sa puissante et ses qualités de grimpeuse, elle a été en mesure de garder la cadence lors des deux ascensions plus techniques.
Hugo Houle dans une forme olympique
Du côté masculin, le coureur originaire de Sainte-Perpétue Hugo Houle a pris le 13e rang chez les hommes avec un temps de 57 min 56,46 s. Après les deux premières vagues de 13 coureurs, le Québécois se retrouvait avec le quatrième meilleur chrono de la journée. La vague qui regroupait les grands favoris de l'épreuve, dont le Belge Wout Van Aert, a été très rapide repoussant Hugo Houle au 13e échelon à l'issue de la journée. Après une participation au Tour de France avec son équipe Astana-Premier Tech qui s'est terminé le 20 juillet n'a pas été de tout repos. En plus des 23 jours intenses de l'événement mythique du cyclisme sur route, Hugo Houle a agi comme coéquipier de luxe pour le leader de l'équipe canadienne, Michael Woods, lors de la course en ligne plus tôt cette semaine. Cela ne l'a pas empêché de réaliser une performance magistrale aujourd'hui.
Après un premier tour de la boucle de 22,1 kilomètres à une vitesse très rapide, Hugo Houle a connu une petite baisse de régime dans son deuxième tour, mais ce fut suffisant pour devancer des gros noms du cyclisme sur route comme le Français Rémi Cavagna, l'Allemand Maximilian Schachmann et le Sud-africain Stefan de Bod.
C'est finalement le Slovène Primoz Roglic qui a remporté la médaille d'or grâce à un chrono de 55 min 04,19 s sur la distance longue de 44,2 kilomètres. Son plus proche poursuivant, le Néerlandais Tom Dumoulin, a complété les deux boucles du parcours relativement difficile avec plus d'une minute de retard sur le nouveau champion olympique. Le double champion du monde de l'épreuve en 2018 et 2019, l'Australien Rohan Dennis a accusé un retard légèrement supérieur à 2 secondes sur le médaillé d'argent. Le Suisse Stefan Kung et l'Italien Fillippo Ganna ont terminé respectivement en quatrième et cinquième places avec moins de deux secondes de retard sur une médaille.