Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les gagnants de la série Coupe du Québec en route bientôt connus

mardi, 23 juillet 2019

La saison de cyclisme sur route pour la relève québécoise tire à sa fin. Dans le cadre de la 51e édition du Tour de l'Abitibi, les jeunes cyclistes prenaient également part à la quatrième tranche de la série Coupe du Québec sur route, Le Tour de la Relève. Avec une seule tranche à faire, certains athlètes sont déjà assurés de remporter les grands honneurs, alors que d'autres coureurs tenteront de se faufiler jusqu'au sommet de leur catégorie lors de la dernière tranche de la série dans deux semaines.

Coralie Levesque qui met la main sur le maillot du Tour de la Relève 2019
Claudia Roy

U17 : Les Espoirs volent la vedette

Après avoir raté la troisième tranche de la série Coupe du Québec, le délégué de la formation Espoirs Élite Primeau Vélo, Matisse Julien, a rebondi de brillante façon en fin de semaine.

En deuxième place au classement général avant le début de la quatrième tranche, Matisse Julien a repris les rênes du classement général à l'issue de la compétition. Il a remporté la première place dans chacune des trois épreuves disputées dans la catégorie U17 masculin. Les trois victoires lui ont permis d'ajouter 60 points à sa récolte.

Avec 177 points, Julien détient désormais une priorité de 43 points sur son coéquipier au sein de la formation Espoirs Élite Primeau vélo, Samuel Couture. Les coureurs Charles Duquette (Club Cycliste Boucherville-Vélo 2000) et Jérôme Gauthier (Club Cycliste d'Amos) ont récolté tous les deux 121 points jusqu'à maintenant. Ils partagent le troisième rang sur un pied d'égalité.

Chez les filles, la Bouchervilloise Coralie Levesque a ajouté 57 points en fin de semaine. L'athlète cadette a remporté les épreuves de critérium et de sprint avant de prendre la deuxième place lors de la course sur route. Sa coéquipière au sein de la formation Espoirs Élite Primeau Vélo, Stéphanie L'Espérance, a remporté la victoire lors de l'étape de course sur route.

Avec sa performance en fin de semaine, la nouvelle championne québécoise de critérium chez les juniors s'est assurée de remporter la Coupe du Québec dans la catégorie U17. Elle détient une avance de 98 points sur la deuxième place détenue par Britanie Cauchon (Makadence). La porte-couleurs de la formation Ottawa Bicycle Club, Jazmine Lavergne, occupe toujours le troisième rang avec 78 points, et ce, malgré son absence en fin de semaine.

U15 : Rien de jouer chez les garçons

Meneur de la série Coupe du Québec sur route, le porte-étendard du Club Cycliste Boucherville-Vélo 2000, Justin Roy, a accentué sa priorité au classement général, lui qui ajouté 51 points à sa collecte. Avec 205 points, il détient une avance de 40 points sur son plus proche rival, Louis-Napoléon Lamontagne (VC Métropolitain Québecor).

En troisième place, le porte-couleurs de la formation ZVP-Opto Réseau, Jonathan Hinse, a accumulé 144 points à l'issue des quatre premières tranches. Sa troisième place pourrait toutefois être menacée lors de la dernière tranche de la saison, puisque Jérôme Chrétien (Club Cycliste d'Amos) accuse seulement de trois points de retard sur la dernière marche du podium.

Dominante depuis la première tranche de la saison, la coureuse Evaëlle Fortier a démontré toute l'étendue de son talent une fois de plus cette fin de semaine. Avec une victoire dans les trois épreuves, elle en a profité pour faire un bond de 60 points au classement général.

Avec 216 points, Evaëlle Fortier (Garneau Espoirs) est déjà assurée de remporter le titre de championne de la série Coupe du Québec. Elle détient une avance de 67 et 101 points sur ses deux plus proches compétitrices, Maude Brazeau (ZVP-Opto Réseau) et Maxim Lapointe (Proco Alma).

U13 : Une domination chez les filles, un duo en tête chez les garçons

Après une solide performance lors du Tour de la Relève, Gabriel Tilli (Espoirs de Laval Vélo Primeau) a obtenu le meilleur résultat au combiné des trois épreuves. Avec un podium lors de chacune des trois épreuves, il a ajouté 51 points à son cumulatif. Il n'accuse plus que neuf points de retard sur la première place détenue par Louis-Charles Brouillard (Dynamiks de Contrecoeur).

Le coureur des Dynamiks de Contrecoeur a connu quelques difficultés. Blanchi lors de l'épreuve sur route, il a toutefois remporté la victoire lors des jeux d'habiletés. Avec une seule tranche à faire, il trône en tête du classement général avec 143 points. La dernière tranche sera cruciale pour les deux coureurs.

Du côté féminin, Abigaël Fortier (Garneau Espoirs) profite d'un coussin confortable à l'aiube de la cinquième tranche de la série Coupe du Québec. Elle détient une priorité de 40 points sur sa plus proche rivale, Raphaëlle Houde (Lapraicycle-Desjardins). De son côté, Marine Ruest-Lorquet (Club Cycliste Boucherville - Vélo 2000) se retrouve en troisième place avec 145 points. Elle accuse 36 points de retard sur la deuxième place détenue par Houde.

U11 : Une lutte chaudement disputée chez les filles, Moreau seul en tête

Chez les garçons, Zachari Moreau (Makadence) s'est imposé encore une fois en fin de semaine. Meneur au classement général, le coureur a accentué son avance au classement général, lui qui détient désormais une avance de 48 points sur son plus proche rival, Alexandre Julien (Club Cycliste Lévis-Sport Olympe).

Lors du Tour de la Relève, le porte-couleurs de Makadence a remporté deux des trois étapes de la compétition avant de terminer sur la troisième marche du podium aux jeux d'habiletés.

Avec une priorité aussi importante avant la dernière tranche de la série Coupe du Québec, Moreau semble en excellente position pour remporter le titre de la série chez les athlètes âgés de moins de 11 ans. De son côté, Alexandre Julien possède une avance de 37 points sur la troisième place détenue par Manuel Gauthier (Club Cycliste d'Amos).

Chez les filles de moins de 11 ans, rien n'est encore joué. En deuxième place au classement général avant les courses de la fin de semaine, Sandrine Veilleux (Dynamiks de Contrecoeur) a été la meilleure cette fin de semaine avec une récolte de 50 points. Elle a remporté les étapes de course sur route et du critérium avant de prendre le cinquième rang lors des jeux d'habiletés.

Avec cette performance inspirée, elle a retranché six points sur la première place. Avec une seule tranche de la série Coupe du Québec à faire, elle se retrouve seulement 15 points derrière la meneuse au classement général, Samuelle Tremblay (Club Cycliste Lévis-Sport Olympe).

En troisième place, la porte-étendard de la formation Espoirs de Laval Primeau Vélo, Juliette Bouchard, a conservé son rang au classement général. Toutefois, la coureuse du Club Cycliste Boucherville-Vélo 2000, Flavie Bergeron, s'est approchée à seulement trois points de la troisième marche du podium en retranchant 11 points à l'issue de la compétition cette fin de semaine. La dernière tranche promet d'être âprement disputée.

La cinquième et dernière tranche de la série Coupe du Québec se tiendra les 3 et 4 août, à Boucherville. Les athlètes ayant accumulé le plus grand nombre de points dans chacune des catégories seront couronnés à titre de champion de la série Coupe du Québec.

Les gagnants du Tour de la Relève 2019

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC