15mai
La sixième étape marquée par une chute majeure
jeudi, 15 mai 2025
Montréal, 15 mai 2025 (Sportcom) – La pluie a transformé des portions de la sixième étape du Tour d’Italie en patinoire entre Potenza et Napoli, ce qui a fait chuter plusieurs coureurs, jeudi. Les inscrits ont complété les 227 kilomètres en sécurité, mais les temps du jour n’ont pas été pris en compte au classement général.
Enzo Paleni (Groupama - FDJ) et Taco Van der Hoorn (Intermarché - Wanty) détenaient une avance de 45 secondes avec 70 kilomètres à faire lorsque, dans le peloton, un porte-couleurs de Red Bull – BORA – hansgrohe a chuté, entraînant avec lui une vingtaine de coureurs qui ont touché le sol.
La chaussée glissante étant principalement en cause dans cet accident.
La course a été mise sur pause pendant de longues minutes, d’abord au ralenti et ensuite à l’arrêt complet. Elle a été relancée avec le même écart en faveur des deux coureurs en échappée qui ont finalement été repris par le premier groupe avec 2,5 kilomètres à faire.
« J’ai chuté, mais à basse vitesse. J’ai été chanceux et je n’ai pratiquement rien, à part une petite glissade », a révélé Hugo Houle (Israel – Premier Tech) au terme de cette sortie chaotique.
Le leader de sa formation, l’Ontarien Derek Gee, s’en est tiré avec un cuissard déchiré à la cuisse droite. Leur coéquipier tchèque Jan Hirt, lui, a eu moins de chance et il a été le dernier à rallier l’arrivée avant de prendre le chemin de l’hôpital pour y subir une batterie de tests.
L’Australien et vainqueur du Giro 2022, Jai Hindlay (Red Bull BORA - hansgrohe), a vu son tour prendre fin, ce qui compliquera la tâche de Primoz Roglic en montagne, un des favoris pour la victoire finale.
L’Australien Kaden Groves (Alpecin - Deceuninck) a remporté l’étape.
Nickolas Zukowsky amorce sa réadaptation
Un qui comprend bien ce qui s’est passé jeudi, c’est Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling), qui a chuté et s’est fracturé la clavicule droite mardi. Le Québécois a fait le voyage de l’Italie vers Gérone, en Espagne, où il a été opéré jeudi après-midi pour se faire insérer une plaque et des vis dans les os pour accélérer la guérison.
« C’était une chute tellement niaiseuse et je n’ai même pas eu le temps de voir ce qui s’est passé », a soutenu l’athlète de Sainte-Lucie-des-Laurentides à Sportcom.
« Aussitôt qu’il y a eu le grand ralentissement devant moi, je suis rentré dans le dos de mon coéquipier, j’ai fait un vol plané et je suis vraiment mal tombé sur mon côté droit. C’est extrêmement dommage, mais c’est ça. Ce sont des choses qui arrivent et ça fait partie de la vie et du sport. »
L’ancien champion canadien est tout de même encouragé et motivé pour reprendre l’entraînement le plus rapidement possible afin de revenir à l’action dans les prochaines semaines.
« La récupération ne devrait pas être terrible et je devrais remonter sur le home trainer (vélo stationnaire) peut-être dans une semaine », a-t-il conclu.
Vendredi, la septième étape sera le premier théâtre de l’affrontement entre les prétendants à la victoire finale sur les 168 kilomètres et quatre cols séparant Castel di Sangro et Tagliacozzo, avec une arrivée au sommet.
Rédaction Sportcom
Rédaction : Mathieu Laberge
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca