Recherche

Route

Nouvelles / Route

Laurent Gervais récidive à St-Georges-de-Beauce

samedi, 1 juillet 2023
Podium chez les senior 1-2 hommes (Laurent Gervais - Or, Bruno Langlois - Argent et Jérôme Gauthier - Bronze)
Podium chez les senior 1-2 hommes (Laurent Gervais - Or, Bruno Langlois - Argent et Jérôme Gauthier - Bronze)

Résumé du 1er juillet 2023 - Course sur route élites

Dans une chaleur accablante, les quelques 400 coureurs inscrits vendredi et samedi pour l'épreuve reine des Championnats québécois de cyclisme sur route, la course sur route, ont animé le spectacle lors de ces deux journées bien remplies. Dans la dernière course de la journée samedi, le champion québécois en titre dans la catégorie Senior 1-2 hommes, Laurent Gervais (Cannondale Échelon p/b 4iiii) s'est finalement imposé à l'arrivée devançant une légende vivante du cyclisme québécois, Bruno Langlois (Vélo Cartel), en toute fin de parcours.

Les deux hommes sont partis en échappée après le deuxième tour. Ils ont échangé les relais durant près de 100 kilomètres pour finalement remporter la victoire avec un écart de près de quatre minutes )sur le peloton. Dans le groupe de chasse organisé derrière les deux premiers coureurs, c'est finalement l'Amossois Jérôme Gauthier (Team Ecoflo Chronos) qui a dominé au sprint. En plus de sa médaille de bronze chez les seniors, celui-ci a mis la main sur le titre québécois chez les U23. Dérénik Beauregard (Vélo Cartel) et Étienne Gagné (Espoirs Quilicot) ont complété le podium dans cette catégorie U23 hommes.

Chez les juniors hommes, Gabriel Séguin (ZVP Opto-Réseau) et Filipe Duarte (Ottawa Bicycle Club) ont pris la poudre d'escampette à la mi-course. Il a profité du fait qu'aucun coureur ne voulait réellement fournir les efforts conséquents pour rattraper l'échappée du jour. Dans cette échappée, le coureur de la formation des Espoirs Quilicot Henrique Martins a eu une crampe avec moins d'un tour. Ce dernier a réintégré le peloton. Dans un sprint lancé à 150 mètres de la ligne d'arrivée, Gabriel Séguin a été le premier à attaquer, ce qui était la carte à jouer. La fierté de Les Cèdres a levé les bras à son arrivée devant une foule festive. Avec 27 secondes de retard sur la tête de course, la troisième place s'est jouée dans un sprint du peloton. Le champion en titre chez les juniors hommes Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) a brillé lors du sprint de masse remportant ainsi la médaille de bronze.

Chez les seniors 3 hommes, le coureur indépendant Jean-Gabriel Dumais a filé pour s'échapper avec les coureurs juniors. Ce dernier a été le premier à franchir la ligne d'arrivée après un effort de 2 h 56 min 53 secs. Pour les deux dernières places donnant accès au podium, Frédéric Meunier (Cannondale Échelon p/b 4iiii) et Vincent Breau (VC Métropolitain) ont mis la main respectivement sur l'argent et le bronze.

ECF garde le maillot de championne québécoise

En matinée, les femmes prenaient le départ dans les catégories junior, senior et maîtres. Dans une course plutôt active, six coureuses ont profité d'un peloton plutôt nonchalant pour s'échapper et ne jamais être inquiétées durant plus de 50 kilomètres. Motivées, les filles ont pris les relais avec aisance pour creuser l'écart sur le peloton jusqu'à plus de trois minutes d'avance. La coureuse lambertoise Victoria Dupont (ECF - Communimed p/p Davélo) a lancé son sprint après la dernière petite bosse qui se trouve à 200 mètres de l'arrivée. Ses adversaires ont tenté de répondre, mais elles ont appris que la vitesse de la nouvelle championne québécoise chez les seniors femmes et championne québécoise chez les U23 femmes peut être dévastatrice. Dans l'échappée du jour, Laury Milette (Grand Est / Komugi / La Fabrique) et Julie Lacoursière (Ibike) ont donné les bouchées doubles dans le sprint, mais elles ont dû se contenter de la deuxième et troisième places. Seule représentante de la formation Primeau Vélo Racing Team dans l'échappée, Coralie Houde est grimpée sur la troisième marche du podium chez les U23 femmes, elle qui venait tout juste d'obtenir une promotion passant de Primeau Vélo Développement Team (PVD) à Primeau Vélo Racing Team (PVR). Victoria Dupont a donc succédé à sa coéquipière Camille Desrochers-Laflamme, elle qui a dû se retirer avant le départ, puisqu'elle a subi une chute à l'entraînement mercredi dernier. Elle ne se sentait pas particulièrement bien en plus d'éprouver certains symptômes liés aux commotions cérébrales. Desrochers-Laflamme avait causé la surprise au sprint en 2022, elle qui avait orchestré une superbe percée dans les 100 derniers mètres pour remporter le titre québécois.

Dans le même départ, les coureuses juniors ont passé une bonne partie de la course dans le peloton. C'est finalement la représentante des Espoirs Quilicot Jade Parent-Lafrenière qui a durci la course dans les derniers kilomètres pour remporter la victoire dans un sprint avec quelques coureuses. La nouvelle championne québécoise junior a eu le meilleur sur les soeurs Évaëlle Fortier (Primeau Vélo Développement Team) et Abigaëlle Fortier (Espoirs Premier Tech). Cette dernière a obtenu une autorisation pour avoir droit à son surclassement en vue des Championnats québécois.)

Chez les maîtres femmes, Nancy Gillan a démontré que son titre obtenu au contre-la-montre n'était pas le fruit du hasard. La porte-couleurs de la formation Agowatt a été la deuxième coureuse chez les maîtres A à franchir la ligne d'arrivée pour le titre national, mais la première Québécoise. Championne québécoise, Gillan a devancé Pauline Diaz (ECF - Communimed p/p Davélo) et Audrée Vermette (ECF - Communimed p/p Davélo).

Caroline Montminy (Équipe Studio Vélo) chez les maîtres B femmes a coiffé au fil d'arrivée sa principale adversaire, Josée Rossignol (ECOMAX/VÉLOGARE) en toute fin de course pour célébrer la victoire. Marie-France Lafrenière (Équipe cycliste Expertismed) a mis la main sur la médaille de bronze.

Pour une deuxième fois en autant d'épreuves cette fin de semaine, Nathalie Champagne (Agowatt) a ajouté deux maillots à sa collection, soit ceux de championne canadienne et championne québécoise chez les maîtres C femmes. Elle a devancé sa coéquipière Chantal Côté (Agowatt) qui remporte la médaille d'argent.

Résumé de la journée - 30 juin 2023 - Championnats québécois et Championnats canadiens

Dans le cadre de cette deuxième journée des Championnats canadiens maîtres et Championnats québécois sur route élites, les coureurs masculins dans les catégories maîtres ont offert un spectacle enlevant aux amateurs présents sur le circuit de 23,7 kilomètres en sol beauceron. Plusieurs Québécois se sont illustrés terminant sur le podium des deux compétitions.

En matinée, un peloton de 51 coureurs chez les maîtres A hommes a pris le départ pour cinq tours de parcours pour une distance totale de 118,5 kilomètres. Un petit groupe de coureurs a pris l’initiative de s’échapper au deuxième tour, mais le peloton a fourni les efforts nécessaires afin de rattraper le groupe de tête. Finalement, la victoire s’est jouée dans un sprint de masse. Redoutable sprinteur et l’un des favoris, Maxime Forget (Rackultra) a mis la pédale au fond dans les 300 derniers mètres pour s’emparer des maillots de champion canadien et champion québécois de l’épreuve reine. Ce dernier a devancé au sprint les deux de la formation Siboire GFT, Pier-Olivier Boily et Maxime Turcotte. Le nouveau détenteur du maillot de champion canadien a franchi la ligne d’arrivée après un effort de 2 h 49 min et 28 secs.

Dans le deuxième groupe de la journée, 37 coureurs chez les maîtres C hommes avaient quatre tours à compléter. Dès le premier tour, un groupe de quatre coureurs a pris la poudre d’escampette pour filer dans une échappée. Avec un peu plus d’un tour à faire, le coureur de la formation Clan Knox Éric Provost a lancé une ultime attaque pour se détacher du groupe de meneurs. Il a filé vers la victoire mettant la main ainsi sur le maillot de champion canadien et champion québécois par le fait même. Miguel Sanchez (Sports Maguire) a fini en solo pour s’emparer du titre de vice-champion québécois. La médaille de bronze a été remporté au sprint du peloton. Pascal Hervé (Équipe cycliste Expertis Med) est grimpé sur la troisième marche du podium.

Une course active pour les maîtres B

Avec un peloton plutôt relevé, les coureurs de la catégorie maîtres b hommes se sont donné en spectacle lors de la course sur route vendredi après-midi. Devant une foule nombreuse à la ligne d’arrivée, le peloton est arrivé au bout du parcours de façon regroupée. C’est finalement le coureur de la formation Les Rouleurs Polo Vélo Nicolas Proulx qui a décroché le titre canadien et québécois par le fait même. Il a lancé une ultime attaque dans le haut de la petite butte qui se trouve environ à 300 mètres de l’arrivée. À partir de ce moment-là, il a su creuser l’écart pour se donner une chance de victoire.

De son côté, le coureur de la formation ESV - Équipe Studio Vélo Mathias Letendre a su trouver la bonne ligne pour s’offrir une chance de podium. Il a finalement complété les 118,5 kilomètres en deuxième place.

Le coureur de la formation Rackultra François Doyon a été le quatrième coureur à franchir la ligne d’arrivée, mais comme l’un des trois premiers coureurs ne résidaient pas à l’intérieure des limites de la Belle Province, celui-ci s’est retrouvé sur la troisième marche du podium pour les Championnats québécois sur route élites 2023.

Un deuxième titre en deux jours pour Sylvan Adams

Au lendemain de sa victoire au contre-la-montre, le coureur bien connu des cyclistes québécois Sylvan Adams (Israël – Premier Tech) a travaillé fort pour bien se positionner dans le dernier droit, ce qui lui a permis de remporter un deuxième titre national en autant de jours. L’homme d’affaires montréalais a été l’un des coureurs les plus actifs de la course. Avec un tour à faire, ce dernier a lancé la chasse pour rattraper un coureur qui se trouvait en échappée de 10 à 15 secondes. En fin de course, il a trouvé l’énergie nécessaire pour pousser sur les pédales avec suffisamment de force pour devancer Alain Goulet (VCOM / Cycle St-Laurent), autre coureur québécois. Coureur indépendant, Claude Marette a été le troisième québécois à rallier l’arrivée dans un petit groupe de coureurs.

Les partenaires des Championnats québécois 2023

La marque Érable du Québec est fière de s’associer avec la série d’événements phares de la saison que sont les Championnats québécois 2023. Les maillots portés par les champions québécois ont été fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Les podiums des Championnats québécois 2023 - Course sur route

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC