13juin
Le 52e Tour de l’Abitibi : Un retour après trois ans d’absence
lundi, 13 juin 2022C’est aujourd’hui qu’avait lieu le dévoilement de la programmation et des tracés de la 52e édition du Tour de l’Abitibi, qui aura lieu à Amos du 10 au 17 juillet prochain. Après deux éditions qui se sont vues reportées, les membres du comité organisateur étaient ravis d’être de retour dans le « Berceau de l’Abitibi » et de pouvoir offrir de nouveaux défis aux coureurs.
Cette année, les cyclistes auront la chance de visiter les villes d’Amos, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Malartic et Senneterre. C’est une distance totale de 674,8 kilomètres, qu’ils devront compléter. Encore une fois, les épreuves du contre-la-montre individuel et du Challenge Sprint Abitibi seront présentées afin d’offrir un défi sportif de haut niveau aux coureurs. Alors que le contre-la-montre individuel permettra de mettre en valeur les cyclistes les plus rapides sur une distance de 10 kilomètres, le Challenge Sprint Abitibi sera l’occasion pour les meilleurs sprinteurs de se démarquer.
Pour la 2e fois de l’histoire, les cyclistes traverseront le Parc national d’Aiguebelle lors d’une épreuve entre Rouyn-Noranda et Amos, pour compléter une distance de 131,7 kilomètres. L’épreuve de Senneterre sera l’étape-reine du Tour de l’Abitibi 2022, alors que tant la distance de 140 kilomètres que l’arrivée dans la montée du Mont Bell pourraient générer des écarts significatifs pour le classement général.
« En plus d’être la plus longue distance autorisée par l’UCI pour les juniors, l’arrivée au sommet du Mont Bell ajoutera près de 100 mètres de dénivelé positif dans les 3 derniers km de la course », a souligné le directeur technique, Bruno Gauthier.
De précieux partenariats
L’organisation a profité de l’occasion pour présenter les membres du comité organisateur, qui, à travers leur implication, permettent la réalisation d’un évènement d’une telle envergure. Cette année, Dessercom et la Sûreté du Québec seront respectivement partenaires de l’étape du samedi matin et du critérium de dimanche, au Tour de la Relève. Cette collaboration permettra d’offrir une fois de plus une expérience incomparable à tous les jeunes coureurs et entraîneurs qui participeront à l’évènement. Le support de la ville hôtesse, Amos, du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada a également été souligné. Ce sont des partenariats indispensables à la reprise des activités et à la pérennité du Tour cycliste de l’Abitibi.
« Toute l’organisation est fébrile de voir le Tour revenir et le comité organisateur travaille très fort afin d’offrir un évènement mémorable, tant aux équipes qu’aux nombreux partenaires qui se joignent à nous pour la semaine », affirme la présidente, Mélanie Rocher.
Une édition prometteuse
Sanctionné par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des 7 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en dehors de l’Europe. Durant ses 53 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.
« La réputation du Tour de l’Abitibi n’est plus à faire auprès des organisations cyclistes du monde entier et je suis convaincu qu’encore une fois cette année l’évènement sera un succès. Après deux éditions d’absence, nous retrouverons le plaisir de voir ces jeunes parcourir les routes de notre belle région. Je tiens encore une fois à souligner le travail de tous les organisateurs et des bénévoles qui rendront possible la compétition et au plaisir de vous croiser le long des différents parcours. » - Pierre Dufour, Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est.
(Rédaction : Tour de l'Abitibi)