Recherche

Route

Nouvelles / Route

Le Critérium national couronne les gagnants de la Coupe du Québec sur route Élites 2023

jeudi, 14 septembre 2023
Crit Nat

Avant le passage des athlètes du World Tour dans le cadre des GPCQM, ce sont les cyclistes du Québec qui ont eu l’occasion de prendre part au Critérium national sur un circuit de 1,5 km au tour. Cette compétition était également la cinquième et dernière de la série de courses comptant pour la Coupe du Québec sur route pour les catégories junior et senior, hommes et femmes. Le classement final a été établi en prenant en compte les quatre meilleurs résultats. À noter que la participation à la finale était obligatoire.

RÉSULTATS DES COURSES DU SAMEDI

Les courses ont été disputées samedi à Montréal.

Chez les seniors femmes, il y avait 15 tours à réaliser et c'est Camille Desrochers Laflamme (ECF) qui s’est imposée au sprint, suivie de Penelope Primeau (Primeau Velo Racing) et Addison Frank (Ottawa Bicycle Club), une athlète d’âge junior. C’est donc également cette dernière qui a remporté la course chez les juniors, devant Jade Parent Lafrenière et Naomie Julien, toutes deux des Espoirs Quilicot, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Côté seniors hommes, c’est Francis Izquierdo Berniers (Cannondale Echelon P/B 4Iiii) qui s’est facilement imposé, au terme des 25 tours en effectuant une bonne partie de la course seul en échappée. Derrière le vainqueur de la course, on retrouve un groupe de huit coureurs dont deux juniors à seulement sept secondes. C’est finalement Charles Duquette (Team Macadam’s Cowboy) qui est parvenu à prendre la deuxième place de justesse devant Mathias Guillemette (Premier Tech X Endo Lévis). Au sein du même peloton, les juniors hommes se sont livré une belle bataille, et c’est finalement Filipe Duarte (Ottawa Bicycle Club) qui l’a emporté devant Justin Roy (Vélo 2000) et Noah Pulcina (ZVP Opto-Réseau)

Finalement, dans la catégorie maître hommes, c’est Pierre-Olivier Boily (Siboire) qui a réussi à sortir du peloton dans le dernier tour pour l’emporter par deux secondes devant Jérémy Fontanaud (Rackultra) au terme des 20 tours du circuit. Maxime Turcotte, coéquipier de Boily, a complété le podium.

RÉSULTATS DU CUMULATIF DE LA COUPE DU QUÉBEC 2023

L’équipe masculine Cannondale Echelon P/B 4Iiii s’est particulièrement démarquée cette année chez les seniors hommes 1-2, en plaçant quatre de ses coureurs parmi les sept premiers du classement cumulatif de la série, dont Samuel Couture et Hendrik Pineda qui terminent respectivement premier et deuxième. C’est l’athlète de la formation Velo Cartel, Dérénik Beauregard qui est monté sur la troisième marche du podium.

Chez les juniors hommes, grâce à sa victoire lors du Critérium national, Filipe Duarte est parvenu à devancer Jonathan Hinse (ZVP Opto-Réseau), au sommet du classement général, tandis Noah Pulcina termine troisième.

Pour ce qui concerne les seniors 3 hommes, c’est Marc Weersink qui s’est emparé du titre de gagnant de la Coupe du Québec. Laurent Bélanger a pris la deuxième place suivi en troisième position par Mathieu Goulet.

Du côté féminin, même scénario que chez les hommes, mais cette fois-ci c’est la formation Ibike qui réalise un magnifique doublé, avec Julie Lacoursière en première position. Elle s’est illustrée tout au long de la saison et a démontré toutes ses qualités sur la route. En deuxième position, on retrouve sa coéquipière Fanny Brosseau. Victoria Dupont (ECF) est quant à elle montée sur la troisième marche du podium

Finalement, chez les juniors femmes, Naomie Julien et Jade Parent Lafrenière, toutes deux des Espoirs Quilicot terminent respectivement première et deuxième de la série, tandis que la troisième place revient à Julianne Richard (Vélo 2000).

Le Critérium national en images - photos prises par Michel Guillemette

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC