Recherche

Route

Nouvelles / Route

Le maillot rose demeure chez Groupama-FDJ

dimanche, 16 mai 2021
Tony Duchesne Groupama Fdj

Le deuxième jour de défense du maillot rose chez Groupama-FDJ s’est conclu avec succès alors que son détenteur Attila Valter a terminé dans le groupe des favoris, samedi, dans le cadre de la huitième étape du Tour d’Italie.

Le Hongrois a pu compter sur l’aide de ses coéquipiers, dont Antoine Duchesne, pour finir dans le groupe des favoris qui a accusé un retard de 4 minutes 48 secondes sur le Français et grand gagnant du jour sur les 170 kilomètres entre Foggia et Guardia Sanframondi, Victor Lafay (Cofidis). Antoine Duchesne (+13 minutes 49 secondes) a pour sa part fini 126e dans un groupe d’une trentaine de coureurs.

« On est vraiment contents, même si c’était une journée qui s’annonçait difficile et plus compliquée à gérer, sauf qu’on a super bien fait ça, a déclaré Duchesne. Il n’y avait personne de dangereux au général dans l’échappée, alors nous avions tout intérêt à la laisser filer pour que le peloton ne prenne pas les secondes de bonification (de la victoire). Nous avons fait exactement ce que nous voulions et c’est une journée de plus en rose, alors ce n’est que du positif ! »

Le champion canadien 2018 a été en tête du peloton avec moins de 100 kilomètres à faire pour contrôler l’écart de 6 minutes sur l’échappée de neuf coureurs. L’écart est monté à 7min 30s à 60 kilomètres de la ligne pour ensuite se stabiliser à 6 minutes dans les 50 derniers dans cette journée marquée par l’abandon du double vainqueur d’étape Caleb Ewan (Lotto-Soudal).

En fin d’épreuve, Giovanni Carboni (Bardiani-CSF-Faizane) a lâché Victor Campenaerts (Team Qhubeka-Assos) à moins de 3 kilomètres de la ligne. Un kilomètre plus tard, Victor Lafay (Cofidis) revenait sur Carboni pour le laisser sur place et filer vers la première victoire française à ce Giro 2021.

Au général, Attila Valter conserve son avance de 11 secondes sur le Belge Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step). Duchesne pointe au 155e rang à 1 heure 10 minutes de son coéquipier.

Dimanche, le peloton s’attaquera à un parcours de 158 kilomètres entre Castel di Sangro et Campo Felice.

« Demain, ce sera très dur et nous avons gardé les grimpeurs le plus frais possible (samedi) », a conclu le Québécois.

(Rédaction : Sportcom)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC