Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

« L’équipe a trouvé un très grand leader pour les années à venir » - Hugo Houle

vendredi, 24 mars 2017
Houle Hugo2017
Photo AG2R La Mondiale

Si les spectateurs de la course cycliste Record Bank E3 Harelbeke étaient ravis de voir un podium entièrement belge, l’ambiance était aussi à la fête dans le camp des AG2R-La Mondiale, formation du Québécois Hugo Houle. Vendredi, à Harelbeke (Belgique), leur porte-couleurs Oliver Naesen a pris le troisième rang de l’épreuve derrière Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Philippe Gilbert (Quick-Step Floors).

Antoine Duchesne (Direct Énergie), originaire de Saguenay, a fini 60e (à 2 minutes 16 secondes) et Houle 66e (à 6 minutes 15 secondes).

« L’objectif était de bien placer Naesen pour le Taaienberg (au 130e kilomètre). Ensuite, il a fait ça tout seul avec la force qu’il avait. Il a pris le bon groupe et il a géré ça comme un chef et un grand coureur! » s’est réjoui l’athlète de Sainte-Perpétue. « Ça fait du bien à l’équipe, car ça fait longtemps qu’on cherche à faire un podium sur une classique. L’équipe a trouvé un très grand leader pour les années à venir. Tout le monde est donc hyper motivé et ça nous tire vers le haut. »

Van Avermaet et Gilbert s’étaient échappés avec une vingtaine de kilomètres à faire, mais Naesen a pu revenir sur eux au prix d’une descente à tombeau ouvert. Une fois dans le final qui a été très tactique, le coéquipier de Houle a lancé la première salve, sauf que le médaillé d’or de la course en ligne des Jeux de Rio a coiffé le champion national belge pendant que Naesen, déjà battu, applaudissait la victoire son ami et partenaire d’entraînement.

Houle confirme que AG2R-La Mondiale compte bâtir sur ce podium en vue des prochains monuments tels le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

« Tout le monde veut travailler faire le maximum pour Oliver. Et en plus, il est très sympathique! On sait que le gars assure et qu’il a des chances de gagner la course, alors c’est une belle motivation pour me surpasser et faire en sorte qu’on gagne des courses. »

Au plan personnel, le Québécois a tenté de faire partie de l’échappée du début de course, mais c’est finalement son coéquipier Alexis Gougeard qui a pu avoir son bon de sortie vers le 80e kilomètre.

« J’ai fait une très bonne course et suis resté longtemps en contact avec la tête. Malheureusement, un de nos leaders, Stijn Vandenbergh, a chuté. Je l’ai attendu et après nous n’avons pas réussi à revenir. »

Houle et son ancien coéquipier chez Spidertech, Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy), seront au départ de Gent-Wevelgem dimanche.

Joëlle Numainville (Cylance) sera de l’épreuve féminine.

Rédaction : Sportcom

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC