7oct
L'équipe du Québec commence sur les chapeaux de roue au Circuit des Ardennes
jeudi, 7 octobre 2021L'équipe du Québec composée de six coureurs âgés de moins de 23 ans s'est bien battue en lever de rideau du Circuit des Ardennes, une course par étapes reconnue dans le milieu du cyclisme sur route, jeudi. Pour l'occasion de cette première étape, Robin Plamondon a été le meilleur représentant du maillot fleurdelisé avec une 26e place. Il a franchi l'arrivée avec un retard de 1 minutes et 40 secondes sur le gagnant du jour, le Suédois Lucas Eriksson. Le Suédois a rallié l'arrivée après un effort de 3h 06 min 20 s. L'Allemand Leon Heinschke et le Néerlandais Sjoerd Bax ont terminé respectivement sur la deuxième et troisième marches du podium de cette première étape à Sedan, une commune française dans les Ardennes.
« Ce fut une étape très rapide sur un parcours où les routes étroites et les nombreuses montées ont rapidement créé des cassures dans le peloton », a mentionné Pascal Choquette dans son bilan après la première journée de compétition.
À la mi-course, les coureurs Robin Plamondon, Nicolas Rivard et Francis Juneau étaient bien positionnés dans le groupe à l'avant du peloton. Les trois porte-couleurs de la formation québécoise ont toutefois vu un groupe de 18 coureurs se détacher en avant d'eux creusant l'écart. Anecdote plutôt comique, une erreur de parcours a forcé les commissaires présents a neutralisé la course, alors que le peloton était divisé en trois groupes, soient les 18 premiers coureurs, un deuxième groupe avec les trois coureurs québécois nommés précédemment ainsi que le dernier groupe de coureurs où les trois autres membres de l'équipe du Québec, Tristan Jussaume, Lukas Carreau et Raphaël Parisella se trouvaient.
C'est Nicolas Rivard qui a remarqué la déviation du parcours grâce à son localisateur GPS. À l'arrivée de la voiture de l'équipe du Québec près de ce dernier, Nicolas Rivard a demandé au co-directeur de vérifier si c'était le cas. Après validation, c'est confirmé. Les cyclistes roulaient hors-parcours. L'entraîneur de l'équipe Pascal Choquette a informé la commissaire en chef de la situation. La course fut donc neutralisée. Les commissaires ont dû replacer les trois groupes avec les mêmes écarts afin de poursuivre l'étape.
L'équipe du Québec peut compter sur une équipe de co-directeur expérimenté. Co-directeur d'expérience dans le milieu du cyclisme professionnel, Flavien Dassonville, accompagne les six coureurs québécois en plus d'être co-directeur sportif avec Pascal Choquette. Les six athlètes de la Belle Province peuvent compter sur une équipe dédiée avec un soutien important pour cette course par étapes qui s'échelonnera sur quatre jours. Il s'agit du premier projet officiel de l'équipe du Québec depuis le début de la pandémie de la COVID-19 en 2020.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.