14août
Les champions des Mardis cyclistes de Lachine couronnés
mercredi, 14 août 2019C'est devant une foule nombreuse et excitée que les coureurs ont eu la chance de s'exécuter sur le parcours de la Place Joseph ''Tino'' Rossi lors de cette 10e et dernière étape des Mardis cyclistes de Lachine hier soir. Les champions et championnes de chacune des catégories ont été couronnés à l'issue de ce dernier mardi de la saison.
Forte d'une avance de 254 points sur sa plus proche rivale, Jade Parent-Lafrenière (Espoirs de Laval Primeau Vélo), la porte-couleurs de la formation Proco Alma, Maxim Lapointe, s'est assurée de terminer la course dans le peloton de tête pour mettre la main sur le maillot de championne chez les minimes. Elle a été la quatrième coureuse de sa catégorie à franchir la ligne d'arrivée accumulant ainsi 52 points. Jade Parent-Lafrenière a consolidé sa deuxième place à l'issue de la finale mardi soir. Toutefois, c'est la coureuse de la formation des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Mélina Guèvremont, qui a remporté cette dernière étape. En raison de la règle des points doublés lors de la dernière étape des Mardis cyclistes de Lachine, Guèvremont a ravi la troisième place au classement général dépassant sa coéquipière Ophélia Leroux par seulement 13 points.
Chez les garçons de moins de 15 ans, le coureur Justin Roy (Club Cycliste Boucherville-Vélo 2000) n'a laissé planer aucun doute quant à sa victoire au cumulatif. L'athlète de 14 ans a confirmé son titre des Mardis cyclistes de Lachine grâce à une victoire au sprint final. Il s'agit d'un deuxième titre en moins de 10 jours pour le porte-étendard du Club cycliste Boucherville-Vélo 2000, alors que celui-ci a mis la main sur le maillot des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) en marge du classement cumulatif de la Coupe du Québec sur route le 4 août dernier. À sa deuxième saison de cyclisme sur route, le coureur Jonathan Hinse (ZVP Opto-Réseau) s'est distingué en obtenant la deuxième place au classement cumulatif des Mardis cyclistes de Lachine. Avec une récolte de 429 points, il a devancé par 56 points le cycliste Louis-Napoléon Lamontagne (Vélo Club Métropolitain Québecor). William Bourbonnais (ZVP-Opto Réseau) et Julien Boulé (CC Boucherville-Vélo 2000) ont pris respectivement la quatrième et cinquième places au cumulatif avec 162 et 152 points.
Le couronnement des Espoirs chez les cadets
Dominante depuis le jour 1, Coralie Levesque était déjà assurée de remporter le titre chez les cadets femmes avant même le départ de la course mardi soir. L'athlète des Espoirs de Laval Primeau Vélo s'était retirée du Tour de l'Avenir Makadence après la deuxième étape par mesure préventive. La Bouchervilloise a pu assister à la victoire de la porte-couleurs de la formation Vélo Club Métropolitain Québecor, Elissa Proulx. Avec cette victoire d'étape, Proulx a confirmé sa troisième place au classement général après 10 étapes. La coéquipière de Coralie Levesque au sein de la formation lavalloise, Pénélope Primeau, a mis la main sur la deuxième place au classement général à l'issue de la course mardi soir. Après avoir raté quatre étapes en raison d'une chute lors de la quatrième étape, Anne Flora Robert (Dynamiks de Contrecoeur) a pris le quatrième rang du cumulatif devant sa coéquipière Eva Gabelier.
Chez les cadets hommes, Matisse Julien (Espoirs de Laval Primeau Vélo) a été couronné vainqueur. Tout comme sa compatriote Coralie Levesque, le coureur lavallois n'a pas pris le départ de cette dernière étape. Celui-ci a chuté lourdement dimanche lors de la dernière étape du Tour de l'Avenir Makadence. Malgré tout, il a su se relever et terminer en deuxième place de l'étape et du cumulatif. Par mesure préventive, il préférait faire l'impasse sur la course d'hier. C'est son coéquipier au sein de la formation des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Zachary Charbonneau qui a joué les trouble-fête en remportant la victoire au fil d'arrivée. Grâce à la règle des points doublés, celui-ci a inscrit un total de 106 points pour finalement dépasser tous les coureurs dans la course pour le deuxième rang du classement général. Il a ainsi assuré un autre doublé pour la formation lavalloise. De son côté, Lucas Guèvremont (Espoirs de Laval Primeau Vélo) a été le deuxième coureur à franchir la ligne d'arrivée, mais il n'a pas été en mesure de s'approcher du podium au cumulatif. Le coureur Félix Hamel (CC Boucherville-Vélo 2000) s'est faufilé sur la troisième marche du podium grâce à une collecte de 26 points dépassant ainsi Samuel Couture (Espoirs de Laval Primeau Vélo) évitant ainsi un triplé lavallois. Léonard Péloquin (CC Boucherville-Vélo 2000) a conclu le top-5.
La reine du critérium couronnée
Impériale du début jusqu'à la fin, la coureuse indépendante Raphaële Lemieux n'a pas lésiné les efforts même si elle était assurée de remporter le maillot de championne des Mardis cyclistes de Lachine hier soir. Excepté la deuxième étape où elle avait chuté, Lemieux a remporté 9 des 10 étapes chez les élites femmes cette année. Avec une avance de 709 points, le suspense s'est estompé à l'issue de la sixième étape de la compétition. Forte d'une récolte de 660 points, la coureuse Joséphine Péloquin (Québecor Stingray) a quant à elle, grimpé sur la deuxième marche de l'étape et du classement cumulatif. Grâce à une superbe performance avec sa quatrième place mardi soir, Élise Piedalue (ECF-Apogée-FBL p/p 3S communications) a ravi la troisième place au classement général. Allyson Webb-Charland qui a été reconnue comme meilleure coureuse d'âge junior grâce à sa quatrième place au cumulatif devançant la représentante de l'Ottawa Bicycle Club, Laury Milette, elle qui a conclu le top-5.
Une fin spectaculaire pour Nicolas Côté
La 10e étape s'est soldée d'une bien drôle de manière mardi soir. Avec 17 tours à faire, une embardée impliquant un important nombre de cyclistes a paralysé les activités sur le circuit de la Place Joseph ''Tino'' Rossi. Une ambulance a été appelée sur les lieux afin d’ausculter les cyclistes impliqués dans la chute. Après une pause de 45 minutes, les organisateurs ont décidé de reprendre le critérium en soustrayant 14 tours. Les coureurs ont repris la course avec seulement trois tours à faire. Dans un sprint final spectaculaire, le coureur de la formation Ibike, Nicolas Côté, a coiffé le fil d'arrivée en première place. Grâce à cette victoire, il s'est emparé du maillot jaune de vainqueur. Détenteur du maillot jaune avant la présentation de la finale, Alexis Cartier (Vélo 2000-Rhino Rack) a terminé le sprint finale en sixième place. Malheureusement pour lui, il a dû se contenter de la deuxième place au cumulatif avec un retard de seulement 8 points. Le porte-étendard de la formation Probaclac/Devinci, Hendrik Pineda, a terminé au cinquième rang du sprint final ajoutant 122 points à sa collecte. Après avoir détenu le maillot jaune durant une bonne partie de la saison des Mardis cyclistes de Lachine, Raphaël Parisella (Vélo 2000-Rhino Rack) a remporté le maillot de meilleur athlète d'âge junior. Il a pris le quatrième rang au classement final devançant son coéquipier Rémi Fagnan.
Le couronnement des champions et championnes des Mardis cyclistes de Lachine
Les autres maillots
Outre les maillots jaunes, plusieurs autres maillots ont été décernés mardi soir.
Le maillot rose, remis aux meilleurs cyclistes hommes et femmes dans la catégorie maître, a été décerné à Véronique Desjardins et Jérémie Fontanaud.
Le maillot blanc Desjardins dédié aux meilleurs athlètes juniors hommes et femmes en l'honneur de Clément Ouimet, a été remis à Allyson Webb-Charland et Raphaël Parisella.
Le maillot bleu de coureur le plus combatif a été remporté par Alexis Cartier.