Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les courses en peloton sur route sont désormais autorisées

vendredi, 7 août 2020
Le peloton s'est étiré au début de la septième étape
Michel Guillemette

La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière d’annoncer la reprise des courses en peloton pour le secteur du cyclisme sur route, et ce, dès le 15 août. La Direction nationale de la santé publique du Québec a donné son aval pour que les courses en peloton puissent reprendre tout en respectant certaines conditions établies.

« Nous sommes très heureux de la décision des spécialistes de la santé publique au Québec. Nos membres pourront finalement participer à des courses en peloton cet été, ce qui semblait peu probable il y a quelques semaines », a commenté le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau.

Depuis le 1er juillet, une quinzaine d’événements cyclistes, toutes disciplines confondues, se sont tenus dans différentes régions du Québec. Les courses sur route en peloton étaient les seules épreuves qui n’étaient toujours pas autorisées jusqu’à aujourd’hui. À l’échelle internationale, plusieurs pays, dont la France et la Belgique, ont repris les courses sur route depuis quelques semaines.

Après multiples échanges avec les acteurs concernés, la tenue de courses en peloton est donc autorisée sous certaines conditions. Dans la réponse acheminée à la FQSC pour faire part de leur décision, la Direction nationale de la santé publique a invité la FQSC à apporter une attention particulière aux recommandations émises pour les coureurs qui décideront de prendre part aux courses en peloton.

« Il est important de réduire le risque au minimum en demandant aux athlètes de limiter les contacts dans la communauté en évitant les transports en commun, les contacts dans la communauté avec tous les autres personnes ne vivant pas sous le même toit, éviter les centres d’achat, les bars et restaurants et de ne pas se réunir avec famille ou amis autre que les membres de leur maisonnée », peut-on lire dans le courriel officiel.

La FQSC s’attend à ce que ses membres qui désirent participer aux courses en peloton d’ici la fin de la saison respectent ces recommandations émises par la santé publique afin d’éviter la propagation du coronavirus et ainsi assurer un environnement sécuritaire pour tous. Il est également important de mentionner que la santé publique ne peut se prononcer quant à la sécurité et que la décision de participer aux courses revient entièrement à chaque personne.

Cette décision doit être prise de façon éclairée, compte tenu du caractère inconnu du niveau de risque d’acquisition du virus et des conséquences possibles pour la personne et sa communauté le cas échéant. Ainsi, de façon à réduire les risques de contagion liés à la tenue de courses en peloton, le nombre de coureurs sera limité à 50 par peloton dans toutes les courses.

À la lueur de cette annonce, la FQSC est fière de confirmer la tenue des différents championnats québécois sur route cette saison. Pour ce qui est des Championnats Élites, ces derniers se tiendront à Baie-Comeau, du 5 au 7 septembre et comprendront les épreuves de contre-la-montre individuel, course sur route et critérium, pour les catégories junior, senior et maîtres. Pour ce qui est des Championnats Espoirs, la FQSC a confié le mandat d’organiser l’événement aux Dynamiks de Contrecoeur les 29 et 30 août, et de plus amples informations seront disponibles au cours des prochains jours. Finalement, les paracyclistes seront également intégrés au programme pour leur épreuve de contre-la-montre individuel.

Merci de votre étroite collaboration!

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC