Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les nouveaux champions québécois du contre-la-montre sont couronnés en Beauce

jeudi, 29 juin 2023
Julie Lacoursière a remporté le titre québécois du contre-la-montre individuel chez les élites. Pénélope Primeau (argent) et Laury Milette (bronze) ont grimpé sur le podium chez les élites.
Julie Lacoursière a remporté le titre québécois du contre-la-montre individuel chez les élites. Pénélope Primeau (argent) et Laury Milette (bronze) ont grimpé sur le podium chez les élites.

En ouverture de ces Championnats québécois sur route élites et Championnats canadiens maîtres sur route, ce sont plus de 160 coureurs qui ont pris le départ de l’épreuve du contre-la-montre, première de trois épreuves prévues ce week-end du côté de St-Georges-de-Beauce. Chez les hommes, Tristan Jussaume, a volé la vedette avec le temps de référence, alors que la coureuse de la formation Ibike Julie Lacoursière a été impériale sur son vélo, elle qui a été dominante chez les femmes.

Dernière catégorie à prendre le départ cet après-midi du côté de la Beauce, les élites hommes ont animé le spectacle sur le parcours particulièrement difficile du contre-la-montre. Sur une distance longue de 18,6 kilomètres, l’athlète de Contrecoeur a été le seul à enregistrer un chrono sous la barre des 23 minutes avec un temps de 22 min 58 secs. Il a devancé le coureur de la formation Premier Tech X Endo Lévis Luc Guilbault par 54 secondes, puis le coureur de la formation Skyline David Dubé a conclu l’épreuve sur la troisième marche du podium.

En plus de son titre chez les élites, Tristan Jussaume, a remporté le titre québécois chez les U23. Il a été suivi du coureur lavallois Matisse Julien et du coureur lambertois Léonard Péloquin. Sur la deuxième marche du podium, Matisse Julien a enregistré un temps de 24 min 33 secs terminant avec le sixième meilleur temps de la journée chez les élites hommes. De son côté, Léonard Péloquin a obtenu le septième temps de la journée. Il a accusé un retard de 15 secondes sur la deuxième marche du podium détenue par Julien.

Du côté féminin, Julie Lacoursière a démontré qu’elle appartenait à l’élite québécoise, elle qui a complété le parcours long de 18,6 kilomètres avec une vitesse moyenne de 40,63 km/h. La représentante de la formation Ibike a arrêté le chronomètre à 27 min 28 secs. Elle a devancé la jeune athlète de Rosemère Pénélope Primeau. Celle qui porte les couleurs de la formation Primeau Vélo Racing Team (PVR) a accusé un retard de 12 secondes, mais elle a été la plus rapide parmi les coureuses de la catégorie U23. Elle a donc mérité elle aussi un maillot de championne québécoise. La Gatinoise Laury Milette s’est retrouvée sur la troisième marche du podium en plus de mériter la médaille d’argent chez les athlètes U23. Finalement, la coéquipière de Pénélope Primeau chez Primeau Vélo Racing Team (PVR), Coralie Levesque a décroché la médaille de bronze chez les U23.

Un triplé des Espoirs Laval chez les juniors femmes

Reconnue comme une équipe de développement talentueuse, les Espoirs Quilicot ont connu une journée couronnée de succès sur le parcours beauceron. Médaillée de bronze aux Championnats canadiens lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel à Edmonton la fin de semaine dernière, Éloïse Camiré a démontré qu’elle était la femme à battre chez les juniors femmes. La représentante des Espoirs Quilicot a devancé sa bonne amie et coéquipière Mathilde Huot par neuf secondes. Avec un temps de 29 min 14 secs, l’athlète de St-Jérôme a complété les 18,6 kilomètres avec une vitesse moyenne de 38,18 km/h. Finalement, la coureuse de première année chez les juniors Jade Parent-Lafrenière a signé le troisième temps de la journée dans sa catégorie terminant 10 secondes derrière la championne du jour. Sa performance a permis aux Espoirs Quilicot de compléter le triplé.

Une victoire satisfaisante pour Sasha Renaud-Tremblay

Membre de la formation Hot Tubes Development Racing Team Sasha Renaud-Tremblay a offert une performance inspirée sur les routes de la Beauce jeudi. Avec une vitesse moyenne s’approchant des 45 km/h, le coureur montréalais a arrêté le chronomètre à 25 minutes et 01 seconde. Grâce à cet effort, il a pu mettre la main sur la médaille d’or et le maillot de champion québécois. Représentant des Espoirs Quilicot, Alexis Bouchard a démontré qu’il sera un candidat à surveiller cette fin de semaine, lui qui défendra son maillot de champion québécois samedi sur le circuit routier. L’athlète de 18 ans a remporté la médaille d’argent terminant seulement huit secondes derrière le vainqueur du jour. Finalement, Mathis Bégin a poursuivi son excellent mois de juin, lui qui a été couronné vice-champion canadien lors de la course sur route à Edmonton. La fatigue ne semble pas le gagner pour l’instant, puisqu’il a ajouté une médaille de bronze au contre-la-montre. Il a complété les 18,6 kilomètres avec 40 secondes de retard sur le gagnant.

Les paracyclistes poursuivent sur leur lancée

À peine revenu d’Edmonton pour la tenue des Championnats canadiens sur route élites 2023 en milieu de semaine, le tandem composé de Maximilien Moreau (pilote) et Benoit Lalumière-Cloutier a complété le parcours avec un temps de 24 min 16 secs. Ceux-ci avaient de quoi célébrer, puisqu’ils ont réussi le standard canadien plus tôt la semaine dernière. Une performance qui avait de quoi leur mettre le sourire dans le visage en plus de leur nouveau maillot de champion québécois.

En tricycle, Louis-Albert Corriveau-Jolin a ajouté un autre maillot à sa collection dans la catégorie T2. L’athlète de la Beauce voyait la journée d’aujourd’hui comme une autre occasion de se dépasser et apporter les derniers ajustements en vue des Championnats du monde Route Para prévus plus tard cet été.

Finalement, Piotr Czyzowicz a démontré qu’il n’était pas fatigué de son périple dans l’ouest canadien. L’athlète de Beaconsfield a complété le parcours de 18,6 kilomètres avec un chrono de 29 min 36 secs, soit une vitesse moyenne oscillant près de 38 km/h.

Le rendez-vous des maîtres au pays

En plus de la sanction des Championnats québécois, les coureurs maîtres participent également aux Championnats canadiens maîtres sur route qui se tient dans le cadre du même événement, une situation pour le moins exceptionnelle en raison de l’annulation du Vélo.Victo.Fest en début 2023.

Chez les maîtres A hommes, le Québécois Jérôme McNicoll (Scott Rackultra) a enregistré le deuxième meilleur temps de sa catégorie jeudi. Le vice-champion canadien a pu mettre la main sur le maillot de champion québécois. Benoît St-Hilaire et Louis Bussières (CC Vélo Optimum) ont complété le podium des Championnats québécois avec le troisième et cinquième temps du jour dans la catégorie.

Robin Pichette (Équipe Rackultra) et Serghei Maximenco (Ibike) se sont hissés sur la deuxième et troisième marches du podium pour les Nationaux. Le représentant de l’équipe Rackultra a néanmoins mis la main sur le titre québécois, alors que Nicolas Proulx (Les Rouleurs Polo-Vélo) a signé le troisième temps chez les représentants québécois pour ajouter une médaille de bronze à sa collection.

Bruce Raymer (UC Lotto Max) a offert une belle performance terminant sur la troisième marche du podium, et ce, parmi tous les représentants canadiens chez les maîtres C hommes. Son temps de 25 min 56 secs lui a valu le titre québécois devançant Virgil Popescu (VCOM/Cycles St-Laurent) et Benoit Nayet (Sports Maguire) sur le podium des Provinciaux.

Finalement, le propriétaire de la formation Israël-Premier Tech et homme d’affaires montréalais Sylvan Adams a démontré qu’il n’avait rien perdu de sa vitesse au contre-la-montre individuel, lui qui a enfilé tour à tour les maillots de champion canadien et champion québécois jeudi après-midi. Avec une vitesse de 40,71 km/h sur les 18,6 kilomètres, il a devancé son plus proche rival par sept secondes. Alain Goulet (VCOM) et Julien Rioux (Équipe ÉCOMAX VÉLOGARE) ont complété le podium des Championnats québécois chez les maîtres D hommes.

Du côté féminin, Nancy Gillan (Agowatt) a remporté les deux titres chez les maîtres A femmes avec un chrono de 28 min 23 secs. Pauline Diaz (ECF – Communimed p/p Davélo) a décroché l’argent sur le podium des Championnats québécois et la médaille de bronze parmi les représentantes canadiennes.

Chez les maîtres B femmes, Josée Rossignol (ÉCOMAX/VÉLOGARE) a remporté le titre québécois en plus d’être la deuxième parmi les coureuses du pays. Isabelle Fontaine (VÉLO 2000 MOS) et Sylvie Jacques (Agowatt) ont pris respectivement la deuxième et troisième marches du podium dans le cadre des Provinciaux.

Finalement, Nathalie Champagne (Agowatt) voulait regarnir sa garde-robe, elle qui a ajouté deux maillots à sa collection. Avec un temps de 30 min 08 secs, elle a survolé la compétition chez les maîtres C femmes. Judith Hayes (VCOM/Cycles St-Laurent) et Chantal Côté (Agowatt) ont remporté l’argent et le bronze dans le cadre des Championnats québécois.

Les partenaires des Championnats québécois 2023

La marque Érable du Québec est fière de s’associer avec la série d’événements phares de la saison que sont les Championnats québécois 2023. Les maillots portés par les champions québécois ont été fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Les résultats complets du contre-la-montre individuel ici :

Les podiums de la journée aux Championnats québécois sur route élites 2023

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC