Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les nouveaux champions québécois volent la vedette à Saint-Joachim

lundi, 22 août 2022
Image00011

Les derniers mois ont été fort stimulants pour la relève cycliste, eux qui ont eu la chance de vivre la frénésie de la série provinciale Coupe du Québec de cyclisme sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. Forts de ces cinq manches présentées dans les régions de Laval, Gatineau, Alma, Amos et Boucherville, la relève du cyclisme sur route terminait leur saison cycliste avec l'événement phare du calendrier, les Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs présentés par l'Érable du Québec. Pour l'occasion, le Club cycliste des Espoirs Premier Tech accueillait environ 200 athlètes des quatre coins du Québec pour disputer le prestigieux maillot de champion québécois. À l'issue de la fin de semaine, les huit nouveaux champions des catégories en action ont été couronnés.

U11 - Élizabeth Dupuis (Espoirs Premier Tech) et Jedda Kai O'Farrell Nguyen (VC Métropolitain)

Du côté féminin, la cycliste de la formation Espoirs Premier Tech Élizabeth Dupuis n'a pas donné beaucoup de chance à ses adversaires durant les trois épreuves. D'abord, l'athlète de Saint-Augustin-de-Desmaures a rapidement pris les choses en mains avec une victoire lors du critérium samedi matin. Elle s'est échappée dans le dernier tour pour croiser l'arrivée en première place avec une avance de 26 secondes sur sa plus proche poursuivante. En après-midi, elle a été la deuxième plus rapide à compléter le parcours lors de l'épreuve des jeux d'habiletés terminant derrière Béatrice Julien. Avec une récolte de 12 points après deux épreuves, elle a confirmé son sacre avec la victoire lors du sprint final de la course sur route dimanche matin. Grâce à une récolte de 19 points, Élizabeth Dupuis a mis la main sur le maillot de championne québécoise de la discipline chez les U11.

Son homologue masculin, Jedda Kai O'Farrell Nguyen a, lui aussi, livré la marchandise. En début de journée samedi, le porte-couleurs de l'équipe VC Métropolitain a mis la pédale au fond dans les derniers mètres de la course pour se hisser sur la plus haute marche du podium au critérium. Ce fut toutefois plus complexe en après-midi. Le Montréalais a pris le cinquième rang aux jeux d'habiletés. Charles-Hugo Touchette (CC Boucherville) et Olivier Drolet (Cuisses or de l'Outaouais) ont profité de l'épreuve pour le devancer. Avec deux points de retard, le représentant de l'équipe métropolitaine avait toutefois plus d'un tour dans son sac. Lors de l'épreuve reine, le routier, le Montréalais a su tirer son épingle du jeu au sprint final. Il a devancé les sept autres coureurs qui se trouvaient dans le sprint final. Avec 15 points, il s'est assuré du maillot de champion québécois chez les U11 garçons.

U13 - Florence Dupuis (Espoirs Premier Tech) et Manuel Gauthier (CC Amos)

Tout comme sa jeune soeur, Florence Dupuis, n'avait qu'une seule idée en tête lors de cette édition 2022 des Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs, celui de remporter le titre québécois avec trois victoires en trois épreuves. Avec une victoire lors de l'épreuve du critérium samedi en début de journée, la porte-couleurs des Espoirs Premier Tech semblait en bonne voie de réaliser son exploit. Toutefois, Laurie Ouellet (Espoirs Laval Planète Courrier) a bousillé les chances de son adversaire de compléter la fin de semaine avec une fiche parfaite, puisqu'elle a été la plus rapide lors des jeux d'habiletés. Avec une deuxième place lors du parcours d'habiletés, Florence Dupuis se devait de remporter la course sur route pour espérer repartir avec le maillot de championne québécoise. Dans un sprint final enlevant, elle a été en mesure de coiffer Laurie Ouellet pour mettre la main sur le maillot de championne québécoise.

Manuel Gauthier (Club cycliste Amos) est considéré comme un athlète complet en cyclisme sur route. Peu importe l'épreuve, il excelle. Il a débuté sa compétition avec une troisième place lors du critérium samedi matin avant de prendre la deuxième position aux jeux d'habiletés en après-midi. Grâce à ces deux podiums acquis samedi, celui-ci pouvait aspirer au titre québécois dimanche. Grâce à un positionnement et un bon sprint de peloton, Manuel Gauthier s'est emparé de la deuxième place lors du routier. Avec un cumulatif de 13 points, il a été en mesure de coiffer ses principaux adversaires pour remporter le cumulatif et ainsi ajouter un maillot de champion québécois à sa collection.

U15 - Émilie Tessier (Espoirs Laval Planète Courrier) et Julien Bélanger (Cuisses d'or de l'Outaouais)

Dominante, voilà le qualificatif qu'on peut certainement utiliser afin de décrire la performance réalisée par Émilie Tessier en fin de semaine dernière. La représentante des Espoirs Laval Planète Courrier a remporté ni une, ni deux, mais bien les trois épreuves. Samedi matin, elle a remporté le critérium grâce à son sprint en toute fin de parcours. En après-midi samedi, elle a offert une clinique de vitesse lors du contre-la-montre individuel. L'athlète de Mascouche a été la plus rapide sur le parcours de 8,6 kilomètres, elle qui a arrêté le chronomètre avec un temps de 14 minutes et 47 secondes, soit six secondes de moins que sa plus proche poursuivante. Finalement, la porte-étendard des Espoirs Laval Planète Courrier a ajouté une victoire à la course sur route. Encore une fois, son sprint rapide lui a permis de coiffer les 16 autres compétitrices qui se retrouvaient dans le sprint de masse à l'arrivée. À sa dernière année chez les U15, celle-ci est repartie avec le maillot de championne québécoise.

Julien Bélanger avait connu une excellente saison sur le circuit provincial en 2022. Considéré comme l'un des favoris de la compétition chez les U15 garçons, le représentant des Cuisses d'or de l'Outaouais a confirmé son statut. Dès le début de la compétition, l'athlète de Chelsea en Outaouais voulait envoyer un message clair aux autres compétiteurs. Il était l'homme à battre dans sa catégorie. Avec une victoire lors du critérium, Julien Bélanger s'est donné une sérieuse option sur le titre québécois en après-midi après avoir remporté la médaille d'argent au contre-la-montre individuel. Avec une seule épreuve à faire, il détenait une avance de 2 points sur son plus proche poursuivant Fabrice Dufresne. En confiance lors de l'épreuve reine, la course en ligne, l'athlète des Cuisses d'or de l'Outaouais a su trouver le bon corridor pour le sprint final et ainsi grimper sur la deuxième marche du podium de la troisième et ultime épreuve de la fin de semaine. Il a donc enfilé le maillot de champion québécois de la catégorie U15 garçons.

U17 - Jade Parent-Lafrenière (Espoirs Laval Planète Courrier) et Gabriel Séguin (ZVP-Opto Réseau)

À sa dernière année dans les catégories relève, Jade Parent-Lafrenière voulait conclure sa saison 2022 avec panache. La Montréalaise de 16 ans était l'une des favorites dans une catégorie où le talent est bien présent. Elle a débuté la fin de semaine avec une victoire au critérium. Dans un peloton de cinq coureuses, l'athlète des Espoirs Laval Planète Courrier a lancé son sprint au bon moment pour coiffer Abigaël Fortier (Espoirs Premier Tech) et Naomie Julien (Espoirs Laval Planète Courrier) à la ligne d'arrivée. Sa coéquipière Clémence Cousineau a démontré toute l'étendue de sa puissance lors du contre-la-montre individuel. L'athlète de St-Roch-de-l 'Achigan a remporté l'épreuve avec un chrono de 12 minutes et 44 secondes. Avec une deuxième place, Jade Parent-Lafrenière se retrouvait dans une position confortable avant la dernière épreuve. Lors du routier, les deux coureuses de la formation des Espoirs Laval Planète Courrier ont fourni un effort surhumain lors de la course sur route. En échappée durant la moitié de la course, Clémence Cousineau a finalement eu le dessus dans les derniers kilomètres de la course pour ajouter sept points à sa fiche. Avec une deuxième position lors du routier, Jade Parent-Lafrenière était assurée de repartir avec le maillot de championne québécoise dimanche.

Tous les yeux étaient rivés sur les gros noms de la catégorie chez les U17. Le critérium a donné lieu à un sprint finale enlevant remporté par l'athlète gatinois Filipe Duarte (Ottawa Bicycle Club). Reconnu pour son sprint, Jonathan Hinse (ZVP-Opto Réseau) s'est faufilé sur la deuxième marche du podium. Lors de l'épreuve du contre-la-montre individuel, les garçons ont enregistré des vitesses de pointe exceptionnels. Avec plus de 44,2 kilomètres à l'heure de moyenne, Gabriel Séguin (ZVP-Opto Réseau) a remporté l'épreuve devançant son coéquipier Jonathan Hinse par une seconde. Avec 10 points, Jonathan Hinse pouvait s'assurer du titre provincial et du maillot de champion québécois dimanche lors du routier. Dame Nature avait toutefois d'autre plan. À l'avant du peloton lors du dernier virage, Filipe Duarte, Jonathan Hinse, Carl Truffer et William Bourbonnais ont chuté. Mikaël Guilbault (Espoirs Laval Planète Courrier) suivait tout juste derrière le petit groupe. Ce dernier a profité de l'occasion pour remporter le sprint final devançant Gabriel Séguin. Avec sa deuxième place lors de la course en ligne, Gabriel Séguin a mis la main sur le maillot de champion québécois devançant son compatriote Jonathan Hinse et le gagnant du jour, Mikaël Guilbault.

Les équipes les plus méritantes aux Championnats québécois 2022

Comme c'est habituellement la tradition, trois club cyclistes ont été récompensés pour leurs résultats durant la fin de semaine des Championnats québécois. Selon le système de pointage en vigueur, les Cuisses d'or de l'Outaouais sont grimpés sur la troisième marche du podium. Plusieurs de leurs athlètes se sont retrouvés dans le top-3 de leur catégorie respective. Avec deux championnes québécoises, le club hôte des Espoirs Premier Tech ont mis la main sur la deuxième place du classement général des équipes au cours du week-end. Finalement, les Espoirs Laval Planète Courrier dirigés par Nicolas Masbourian et Camille Leduc ont raflé les grands honneurs, eux qui ont vu plusieurs de leurs athlètes se hisser sur le podium durant la fin de semaine.

Les bébittes ont animé le spectacle

Les bébittes (U9) ont également eu la chance de participer à deux épreuves samedi. En avant-midi, les plus jeunes coureurs inscrits à la compétition ont pris le départ du critérium. Avec deux tours à compléter, Mégane Lefort (Dynamiks de Contrecoeur) et Yan Mercier (Cuisses d'or de l'Outaouais) ont été les plus rapides dans leur catégorie respective remportant ainsi la médaille d'or du critérium.

Dans le but de peaufiner leurs habiletés de pilotage, une quinzaine d'enfants inscrits ont participé aux jeux d'habiletés. Alice Larouche (Proco Alma) et Yan Mercier (Cuisses d'or de l'Outaouais) ont été les plus rapides à compléter le parcours d'obstacles.

La FQSC tient à souligner le travail réalisé par le comité organisateur des Espoirs Premier Tech mené par François Blouin. Les spectateurs présents, les athlètes et les commissaires sont unanimes, ce fut une réussite sur toute la ligne. Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont participé activement à la tenue de l'événement comme la municipalité de St-Joachim, le président d'honneur Alex Harvey, les partenaires de l'organisateur et notre partenaire présentateur, la marque Érable du Québec.

Photos des podiums de la compétition

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC