Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les Québécois ont brillé dans le cadre du Tour de Beauce 2023

lundi, 19 juin 2023
Laurent Gervais termine en deuxième place de la cinquième étape pour une 5e place au général.
Laurent Gervais termine en deuxième place de la cinquième étape pour une 5e place au général.

Après cinq étapes plus difficiles les unes que les autres, la 35e édition du Tour de Beauce a été le théâtre de nombreuses performances exceptionnelles de la part des coureurs participants. Dans le but de souligner les performances exceptionnelles réalisées par les athlètes québécois qui ont activé la course durant le week-end, voici le bilan des Québécois qui ont impressionné.

1- Laurent Gervais, Cannondale Échelon p/b 4iiii

Avec sa deuxième place dimanche, Laurent Gervais obtient le meilleur classement québécois avec une 5e place au général.
Avec sa deuxième place dimanche, Laurent Gervais obtient le meilleur classement québécois avec une 5e place au général.

À 25 ans, Laurent Gervais fait partie des grandes vedettes du cyclisme québécois, et ce, depuis quelques années déjà. Le coureur de la formation Cannondale Échelon p/b 4iiii a démontré toute l'étendue de son talent durant les cinq jours du Tour de Beauce 2023.

Lors de la première étape, l'athlète de Lorraine a été le neuvième coureur à franchir la ligne d'arrivée dans un sprint composé d'une vingtaine de coureurs. Il a fait mieux lors de la deuxième étape avec une huitième place, mais c'est lors de la cinquième et dernière étape du Tour de Beauce que le coureur de 25 ans a impressionné la galerie grâce à sa deuxième place du jour. Cette deuxième place l'a propulsé au cinquième rang du classement général à l'issue de la cinquième étape obtenant ainsi le meilleur résultat québécois de la compétition.

2- Julien Gagné, Team Skyline - TSL

Julien Gagne Tourde Beauce

Évoluant pour la formation Team Skyline, Julien Gagné s'est illustré tout au long de la semaine sur les différents parcours beaucerons. À 28 ans, le Sherbrookois a finalement pris le sixième rang du classement général à l'issue de la cinquième et dernière étape. Il a conclu avec un retard de 2 minutes et 16 secondes sur le gagnant de l'édition 2023, Luke Valenti.

Lors de la cinquième étape, Julien Gagné a complété l'étape de 122 kilomètres tout juste au pied du podium. La veille, il avait pris le sixième rang du critérium présenté au coeur de la Ville de Québec. Les conditions météorologiques n'étaient pas optimales avec des pluies diluviennes, mais ça n'a pas semblé déranger le Sherbrookois.

3- Matisse Julien, Team Ecoflo Chronos - TEC

Matisse Julien remporte la première étape.
Matisse Julien remporte la première étape.

À peine âgée de 20 ans, le Lavallois Matisse Julien a ouvert le bal de la meilleure des façons lors de la première étape du Tour de Beauce avec une victoire d'étape. Le coureur de la formation Team Ecoflo Chronos a alors revêtit le maillot jaune de meneur au deuxième jour. Malgré une troisième place lors de la deuxième étape, le coureur québécois s'est retrouvé au deuxième rang du cumulatif à l'issue de la deuxième étape.

Toujours en bonne position après les trois premières étapes, sa 11e place au critérium avec un retard de 1 min et 11 secs sur le gagnant du jour l'a recalé plus loin au classement général. Finalement, le porte-étendard de Team Ecoflo Chronos a conclu la cinquième étape en septième place au GC tout juste derrière ses compatriotes québécois Laurent Gervais et Julien Gagné.

4- Félix Bouchard, Cannondale Échelon p/b 4iiii

Félix Bouchard termine en deuxième place de la troisième étape s'emparant du maillot de leader au GC.
Félix Bouchard termine en deuxième place de la troisième étape s'emparant du maillot de leader au GC.

Bien connu dans le milieu du vélo de montagne au Québec, Félix Bouchard a troqué sa monture habituelle pour un vélo de route lors du Tour de Beauce 2023. Porte-couleurs de la formation Cannondale Échelon p/b 4iiii, l'athlète de Québec a démontré qu'il avait les jambes pour suivre les meilleurs coureurs présents sur l'édition 2023 de cette épreuve sanctionnée par l'UCI.

Après une cinquième place surprenante lors des deux premières étapes, Félix Bouchard a joué les bonnes cartes lors de la troisième étape avec un podium et une deuxième place. Cette performance lui a même valu le maillot jaune de meneur du Tour de Beauce. Le critérium ne lui a donné aucune chance. L'athlète âgé de 20 ans a glissé au quatrième rang du classement cumulatif, mais rien n'était joué. Il se trouvait toujours à 56 secondes du nouveau détenteur du maillot, Luke Valenti.

Finalement, il a conclu la cinquième et dernière épreuve en 20e place avec un retard tout juste en-deçà des trois minutes. Pour sa première participation à cette course par étapes avec un niveau relevé, Félix Bouchard a pointé au 11e rang du classement général.

5- Jérôme Gauthier, Team Ecoflo Chronos

Jérôme Gauthier termine en deuxième place de la 4e étape.
Jérôme Gauthier termine en deuxième place de la 4e étape.

L'ancien champion canadien junior Jérôme Gauthier en est à ses premiers milles chez les U23. L'Amossois avait un rôle plus d'équipier au courant de la semaine. Après avoir effectué ses efforts au moment opportun durant les trois premières étapes de la compétition, l'athlète de 18 ans a profité du critérium de Québec dans des conditions dantesques pour finalement grimper sur le podium samedi.

Ce dernier est grimpé sur la deuxième marche du podium après les 35 tours et 70 kilomètres du parcours. Motivé par cette performance, il a signé un top-10 lors de la cinquième et dernière étape du Tour de Beauce 2023. Les premières étapes auront affectés son résultat au cumulatif. L'Abitibien de 18 ans a finalement complété la compétition beauceronne avec le 37e rang du cumulatif.

Les autres coureurs québécois

En plus des cinq coureurs nommés précédemment, plusieurs autres athlètes ont fait belle figure dans le cadre du Tour de Beauce 2023. Après avoir été reporté durant trois ans, la FQSC tient à féliciter Francis Rancourt et son équipe pour l'exécution et le super boulot accompli lors des derniers jours. Un grand merci aux athlètes, aux entraîneurs, aux équipes, aux bénévoles, aux commissaires et à toutes personnes qui ont contribué au succès de cette 35e édition du Tour de Beauce.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC