Recherche

Route

Nouvelles / Route

Louise Lalonde remporte le prix dans la catégorie reconnaissance

vendredi, 24 mai 2024
Gala Femmes Dinfluence Prix Louise Lalonde 2024
François Lévesque, Christine Gillard, Louise Lalonde, Louis Barbeau (de gauche à droite)

Sous la formule d’un 5@7, la 19e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec a été l’occasion unique d’honorer et de reconnaître la contribution incroyable de filles et de femmes d’exception ainsi que celle des organisations sportives québécoises qui développent de bonnes pratiques pour soutenir et promouvoir la participation et le leadership féminin dans leur milieu. Parmi les finalistes deux femmes issues du monde cycliste : Louise Lalonde et Christine Gillard.

Au bout du suspense, dans la catégorie reconnaisse, c'est Louise Lalonde qui a remporté le prestigieux prix ! Félicitations à elle !

Christine Gillard, était nominée dans la catégorie personne alliée. Malheureusement, elle n'a pas remporté le prix convoité.

La FQSC tient à féliciter chaudement les deux finalistes pour leur investissement dans le monde du cyclisme. Sachez que vous avez marqué de vos empreintes le cyclisme québécois et la communauté vous en remercie.

PORTRAIT DE LOUISE LALONDE

Louise Lalonde, a été introduite au cyclisme sur route en 1968 et est devenue commissaire (officielle) en 1970. Elle a été très impliquée en tant que commissaire en cyclisme sur route et en cyclisme sur piste. C'est en 1982 que Louise Lalonde a été élue sur le comité technique (responsable des commissaires) de l'association cycliste canadienne. Elle sera impliquée sur ce comité pendant une trentaine d'années.1986, marque l'année durant laquelle Louise Lalonde va devenir commissaire internationale (Union cycliste internationale) en cyclisme sur route, piste et en cyclocross. Ce qui lui permettra ainsi d'officier dans les 35 années qui suivront dans une multitude d'événements internationaux, notamment les Jeux Olympiques (1992), les Jeux Paralympiques (2004 et 2008), 3 Tour de France féminin, plus de 30 Championnats du monde (route, piste, vélo de montagne, cyclocross, para cyclisme), 3 Jeux du Commonwealth, 3 Jeux panaméricains, Universiades d'été et un nombre incalculable d'épreuves internationales.En tant que femme, elle a été une des précurseures dans le monde du sport puisqu'elle a été assignée dans des compétitions internationales, pour des femmes ou des hommes. Lors de ses premières désignations internationales, elle était souvent la seule femme commissaire.

PORTRAIT DE CHRISTINE GILLARD

Christine Gillard, est une ancienne coureuse cycliste, de 1983 à 1991. Elle est revenue dans le sport en tant qu'entraîneure après eu ses trois filles, au début des années 2000 par le biais de ses filles qui commencent à faire du vélo.Christine est impliquée au sein de différentes formations. C'est en 2010, qu'elle décide de démarrer sa propre équipe cycliste de compétition sur route. L'équipe se développe d'année en année et compte un nombre égal d'athlètes féminins et masculins. L'équipe a permis le développement et l'émergence de plusieurs athlètes féminines qui ont connues du succès et certaines ont même atteins les rangs de l'équipe canadienne. Parmi ces coureuses certaines ont même réussi à intégrer les meilleures équipes pour femmes au monde.En plus de diriger une équipe, Christine Gillard entraîne personnellement plus d'une dizaine d'athlètes, hommes et femmes, depuis 20 ans.2023, a été une étape majeure dans sa carrière puisqu'elle a inscrit une équipe entièrement féminine (19-22 ans) auprès de l'Union cycliste internationale, avec pour objectifs de permettre aux athlètes de poursuivre leur carrière à un plus haut niveau, tout en assurant un équilibre carrière-études-famille pour ses athlètes.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC