Recherche

Route

Nouvelles / Route

Magdeleine Vallières-Mill à la rescousse de sa meneuse

lundi, 4 août 2025
Magdeleine Vallieres Mill 04 08 2025 Sportcom
Photo: EF Education - Oatly Magdeleine Vallières-Mill

Montréal, 3 août 2025 (Sportcom) – Impériale la veille au sommet du col de la Madeleine, la Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma – Lease a Bike) a concrétisé sa victoire au classement général du Tour de France en s’imposant une fois de plus en solo, dimanche, à la neuvième et dernière étape, cette fois vêtue du maillot jaune.

Seule Québécoise présente dans le peloton, Magdeleine Vallières-Mill (EF Education - Oatly) a une fois de plus fait un travail colossal pour épauler la meneuse de sa formation Cédrine Kerbaol qui a pris du retard à la suite d’une chute dans un virage sur le parcours de 124 kilomètres entre Praz-sur-Arly et Châtel Les Portes du Soleil.

Kerbaol a été décrochée du groupe des favorites dans le col de Joux Plane, principale difficulté du jour, et Vallières-Mill a pris le relais pour sa coéquipière bretonne pendant de longues minutes. Plusieurs coureuses se sont accrochées au train mené par la Sherbrookoise.

Malgré cette aide de pour remonter l’écart, la Française n’a pu revenir sur la tête de course. Sa huitième place du jour et son retard de plus de 9 minutes l’ont fait glisser de la cinquième à la huitième place du classement général.

Vallières-Mill a conclu l’étape en 25e place (+13 minutes 21 secondes) et termine la Grande boucle en 18e place (+37 minutes 10 secondes), soit son meilleur résultat en quatre participations au Tour de France.

Plusieurs tentatives d’attaques de Demi Vollering (FDJ – SUEZ) ont marqué cette étape finale, dont une dans la descente de Joux Plane, qui a fait décrocher l’Australienne Sarah Gigante (AG Insurance - Soudal) du groupe de tête, alors deuxième au classement général provisoire. La Néerlandaise a une fois de plus essayé de prendre la fuite avec 6,5 km à faire et la réplique de Ferrand-Prévot, sa première attaque du jour, a été sans réponse dans le groupe des meneuses et la Française a filé seule vers sa deuxième victoire d’étape consécutive.

Au classement général, la gagnante du Tour 2023, Demi Vollering termine deuxième (+3 minutes 42 secondes), tandis que la championne de l’an dernier Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM zondacrypto), suit en troisième place (+4 minutes 9 secondes).

rédaction sportcom

Rédaction : Sportcom

Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC