27sept
Magdeleine Vallières-Mill entre dans l’histoire en étant couronnée championne du monde
samedi, 27 septembre 2025
Montréal, 27 septembre 2025 (Sportcom) – La cycliste québécoise Magdeleine Vallières-Mill repartira du Rwanda avec le sourire, et surtout, un nouveau titre à son palmarès : celui de championne du monde de la course sur route.
« Je rêve de devenir championne du monde depuis que j’ai commencé le vélo. Je ne peux pas croire que c’est devenu réalité ! » a lancé Vallières-Mill samedi, au micro de l’UCI, après son époustouflante victoire.
La Sherbrookoise de 24 ans s’est imposée à Kigali face à la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black (+23 secondes) et l’Espagnole Mavi Gracia (+27 secondes) pour signer la plus grande performance de sa carrière. Elle devient la première Canadienne de l’histoire à remporter l’or à une course en ligne élite des Championnats du monde.
« La chance et les jambes étaient avec moi aujourd’hui », a ajouté celle qui a attaqué à un peu plus de 2 kilomètres de l’arrivée, au pied de la dernière montée.
Toutes deux parmi les favorites, la Néerlandaise Demi Vollering et la Suisse Marlen Reusser n’ont pas été en mesure de suivre le rythme de l’échappée prise plus tôt par la Québécoise. Elles ont terminé respectivement septième et neuvième (+1 minute 34 secondes).
Vallières-Mill, surtout habituée à un rôle de soutien avec la formation EF Education-Oatly, avait enregistré sa première victoire professionnelle en remportant le Trofeo Palma Femina en janvier 2024, dans un peloton beaucoup moins relevé que celui des mondiaux.
« Je pense que ça va prendre quelques jours avant que je le réalise. » - Magdeleine Vallières-Mill
Vallières-Mill et Olivia Baril sont les seules Canadiennes à avoir complété le parcours de 164,6 kilomètres, samedi.
Baril s’est classée 53e avec 16 minutes et 21 secondes de retard sur sa coéquipière. De leur côté, Émilie Fortin, Laury Milette et Alison Jackson n’ont pas terminé la course.
« Les filles ont cru en moi et m’ont bien placée pour les montées. J’ai été en bonne position pendant toute la première moitié de la course. Ensuite, j’ai essayé de rester à l’avant et de suivre les meilleures moves selon moi. Dans la dernière montée, j’y suis allée le tout pour le tout. Je savais que j’étais en forme et je me suis dit que je ne voulais pas avoir de regrets », a affirmé Vallières-Mill, elle qui a été chaudement accueillie par ses compatriotes à l’arrivée.
Cette victoire lui permettra de porter le maillot arc-en-ciel au cours de la prochaine année, et ce, jusqu’aux Championnats du monde de 2026 qui sont prévus à Montréal.
« C’est vraiment spécial de porter ce maillot. En plus, avec les Championnats du monde à la maison l’année prochaine, c’est un timing parfait ! » a conclu la Québécoise.
Rédaction sportcom
Rédaction : Sportcom
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca