Recherche

Route

Nouvelles / Route

Matisse Julien s'empare du maillot de leader lors de la première étape du Tour de Beauce

mercredi, 14 juin 2023
Matisse Julien remporte la première étape.
Matisse Julien remporte la première étape.

Le Québécois Matisse Julien, de la formation Ecoflo Chronos, a remporté de belle façon la première étape du 35e Tour de Beauce après un ultime effort dans les derniers mètres de l’épreuve. Vainqueur d’une étape sur la 68e Ronde de l’Oise au début du mois de juin en France, le cycliste de 20 ans a ajouté une victoire à son palmarès 2023 en battant de justesse sur la ligne d’arrivée l’Américain Tyler Stites, de l’équipe Project Echelon. Julien a jeté ses dernières forces en lançant son vélo pour coiffer son adversaire au photo finish. Le jeune athlète n’a pas mis de temps pour démontrer qu’il est au sommet de sa forme.

Une équipe dévouée

« Je n’avais pas pu aller reconnaître le final mais je savais ce qui m’attendait. L’équipe a travaillé très fort à la fin. Je savais que je pouvais bien faire et c’était une arrivée pour moi. Je suis vraiment content », a affirmé le vainqueur.

Le vétéran Matteo Dal-Cin, 32 ans, excellent grimpeur de l’équipe Toronto Hustle, complète le podium au sommet d’une longue montée de 1,2 kilomètre à 6,5 % de moyenne, à Notre-Dame-des-Pins. Dal-Cin, ancien champion canadien sur route, avait remporté l’étape reine du Tour de Beauce, au Mont-Mégantic, en 2017. Dernier rescapé de l’échappée finale, le Canadien Evan Russel (Cycling BC) a entamé le dernier kilomètre de l’épreuve seul en tête mais le peloton lui soufflait dangereusement dans le cou alors qu’il tentait de gravir l’ascension finale.

Au bout de ses réserves, le Québécois William Goodfellow (Yoeleo) avait lâché prise quelques minutes avant. Au 4e rang de cette première étape, la formation Ecoflo Chronos a réussi à placer le Canadien Luke Valenti, coéquipier du nouveau meneur. À sa première participation au Tour de Beauce, Matisse Julien portera donc le maillot jaune au départ de la deuxième étape, jeudi, à Saint-Odilon-de-Cranbourne.

Quatre maillots

En plus du jaune, Julien a garni sa collection en raflant également tous les autres maillots distinctifs. Il se retrouve en tête du classement aux points, du classement de la montagne et bien sûr du classement du meilleur jeune de moins de 23 ans. La course longue de 143 kilomètres et trois boucles autour de Saint-Séverin s'est jouée en 3h21m27s, à plus de 42 km/h de moyenne.

Le Tour de Beauce 2023 couronnera son nouveau champion le dimanche 18 juin à Saint-Georges. L’Américain Brendan Rhim l’avait emporté en 2019, suivi par les Québécois James Piccoli et Nickolas Zukowsky. Après une pause forcée de trois ans, la plus ancienne et la plus prestigieuse course par étapes sur route masculine de l'UCI au Canada aligne 99 coureurs de huit pays répartis en 15 équipes. Les cinq étapes totalisent 673 kilomètres.

(Rédaction : Sportcom)
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC