15août
Nickolas Zukowsky brise la glace au Tour de l'Avenir 2019
jeudi, 15 août 2019Le Québécois Nickolas Zukowsky a obtenu le meilleur résultat de l'équipe canadienne en lever de rideau du Tour de l'Avenir jeudi. Le porte-étendard du maillot de l'unifolié a franchi la ligne d'arrivée en 22e place accusant ainsi un retard de 52 secondes sur le gagnant du jour, le Danois Mathias Norsgaard Jorgensen (2 h 58 min 49 s).
Le Danois s'est échappé seul devançant ainsi le peloton qui regroupait 103 coureurs. Nickolas Zukowsky s'est faufilé à l'avant du peloton, alors que son coéquipier, Adam Roberge, s'est retrouvé dans la deuxième moitié du peloton pour entamer le sprint final. Il a finalement pris le 87e rang.
Le Britanno-colombien Ben Katerberg s'est retrouvé en 122e place à l'issue de cette première étape du Tour de l'Avenir. À 19 ans, le plus jeune membre de la délégation canadienne accuse désormais un retard de 3 minutes 56 secondes sur le maillot jaune.
Les Québécois Laurent Gervais, Pier-André Côté et Charles-Étienne Chrétien ont terminé respectivement en 134e, 135e et 136e places. Les trois coureurs québécois accusent un retard de 8 minutes 16 secondes sur le vainqueur.
Les coureurs québécois pourront se reprendre vendredi, puisque ceux-ci devront se mesurer aux autres coureurs lors d'une épreuve de contre-la-montre sur une distance de 32,1 kilomètres qui liera les villes d'Aymet et de Bergerac.
154 des 156 coureurs présents sur la ligne de départ ont complété la première étape. Au total, ce sont 26 formations composées des meilleurs coureurs de la planète qui sont représentés lors de la plus importante course de la saison en Coupe des nations UCI chez les hommes U23.