27sept
Nickolas Zukowsky termine en 26e place
vendredi, 27 septembre 2019Considéré comme l'un des meilleurs espoirs du cyclisme sur route canadien, le Québécois Nickolas Zukowsky a démontré toute l'étendue de son talent vendredi lors de la course sur route dans le cadre des Championnats du monde sur route qui se déroulent à Yorkshire, au Royaume-Uni. Le coureur québécois a complété le parcours de 173 kilomètres en 26e place après que le bureau des commissaires ait disqualifié deux coureurs ayant terminé devant lui.
C'est finalement le Néerlandais Nils Eekhoff qui a été le premier à croiser le fil d'arrivée. Toutefois, ce dernier a finalement été disqualifié par le bureau des commissaires après la course. Le commissaire en chef a jugé que celui-ci avait profité trop longtemps du sillage de la voiture d'équipe. Deux autres coureurs ont été disqualifié pour le même motif après la course. Il a ainsi perdu sa chance de mettre la main sur le titre mondial. À la suite de ce revirement de situation inattendu, c'est le coureur italien Samuele Battistella qui a finalement mis la main sur le maillot arc-en-ciel de champion du monde. Le nouveau champion du monde chez les athlètes de moins de 23 ans a complété le parcours en 3 heures 53 minutes et 52 secondes. La victoire s'est jouée au sprint final. Le Suisse Stefan Bissegger a grimpé d'une marche sur le podium après la controverse, alors que le coureur britannique Thomas Pidcock a décroché le bronze.
Auteur du meilleur résultat canadien chez les espoirs U23, Zukowsky s'est retrouvé dans un groupe de chasseurs avec moins de 30 kilomètres à parcourir. À ce moment de la course, il se retrouvait à seulement 14 secondes des meneurs. Toutefois, le groupe de meneurs a augmenté la cadence dans les derniers kilomètres creusant l'écart. Au final, Zukowsky a franchi la ligne d'arrivée avec un retard de trois minutes et deux secondes sur le gagnant du jour.
Les autres porte-couleurs de l'unifolié ont roulé la totalité de la course dans le peloton. Le simple représentant ne provenant pas de la Belle Province, Evan Burnik, a terminé en 79e place avec 12 minutes et 42 secondes de retard sur le Néerlandais. Le Québécois Laurent Gervais a, pour sa part, franchi la ligne d'arrivée dans le même temps que Burtnik, mais il a pointé au 86e échelon.
Le coureur québécois Pier-André Côté a chuté lourdement lors de la course sur route. Il a tout de même poursuivi sa course avant de se retirer par mesure préventive plus tard.
Les coureuses québécoises Marie-Soleil Blais, Karol-Ann Canuel et Gabrielle Pilote-Fortin prendront part à la course sur route longue de 149,1 kilomètres samedi.