6août
Pier-André Côté, 16e d’une fin de course inhabituelle
mercredi, 6 août 2025
Montréal, 6 août 2025 (Sportcom) – Après quelques tentatives infructueuses d’échappées en début de journée mercredi, Pier-André Côté (Israel – Premier Tech) venait tout juste de revenir sur le peloton de la troisième étape du Tour de Pologne, lorsque le Français Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), détenteur du maillot jaune, a été impliqué dans une lourde chute à 22 kilomètres de l’arrivée.
Toutes les équipes médicales présentes ont dû porter assistance aux coureurs touchés, si bien que la course a dû être complètement neutralisée pendant de longues minutes avec encore 15 kilomètres à parcourir.
« C’est toujours assez particulier quand il y a une neutralisation comme ça pendant une course. Ça coupe les ailes un peu, on vient de voir plusieurs de nos pairs se faire mal dans une descente et ce n’est pas instinctif de s’arrêter brusquement quand on est dans le feu de l’action. Il a fallu s’adapter, revoir nos stratégies et repartir », a indiqué Pier-André Côté, à Sportcom.
Les trois coureurs qui étaient alors en échappée ont pu récupérer leurs 40 secondes d’avance à la reprise. Derrière, le peloton a travaillé d’arrache-pied, mené par plusieurs membres de l’équipe Visma | Lease a Bike, ainsi que par l’Américain Matthew Riccitello, coéquipier de Côté chez Israel – Premier Tech, afin de revenir sur les fuyards, ce qui est finalement survenu sous la flamme rouge.
Le Polonais Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) a été le premier à accélérer, mais c’est finalement son coéquipier britannique Ben Turner qui a lancé le bon sprint pour remporter l’étape avec plus d’une longueur de vélo d’avance sur l’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain – Victorious) et l’Italien Andrea Bagioli (Lidl – Trek).
Non loin derrière, Pier-André Côté a été le premier membre d’Israel – Premier Tech à franchir l’arrivée au 16e rang, lui qui s’est retrouvé coincé au milieu du peloton dans les derniers instants de la course.
« Ç’a été une journée assez décousue, à l’image de la fin de la course, a-t-il confié. Au début, je voulais suivre les échappées, ce qui m’a mis un peu en misère, mais finalement, j’ai été en mesure de revenir sur le peloton juste avant la neutralisation. »
« Au retour, j’ai décidé d’essayer le sprint, mais il y a eu quelques petits pépins d’exécution. Il y avait un faux plat montant avec un vent de face, je savais que j’avais une chance de revenir de l’arrière, même si je n’avais pas le meilleur positionnement. Je me suis peut-être donné un peu trop de travail pour ce que j’avais dans les jambes après cette grosse journée », a-t-il ajouté.
En raison de la neutralisation, les organisateurs ont décidé que le classement général provisoire demeurera inchangé en vue de la quatrième étape. Paul Lapeira demeure en jaune et devrait être au départ jeudi malgré sa lourde chute.
Bientôt en mode Vuelta
Pour Pier-André Côté, le Tour de Pologne est une première compétition internationale depuis le Tour de Belgique où il avait pris le neuvième rang du classement général, à la mi-juin. Il avait ensuite participé aux Championnats canadiens, terminant troisième au contre-la-montre et quatrième à la course en ligne. Le Québécois est satisfait de son état de santé, notamment après un camp en altitude lors des dernières semaines.
« Les jambes vont bien, la forme était déjà bonne avant le camp. Je suis assez satisfait et je suis curieux de voir comment ça va évoluer d’ici la fin du Tour. J’ai tendance à être meilleur chaque jour lors des courses à étapes, ça augure bien pour la suite. Je garde en tête que c’est la course de préparation pour la Vuelta, c’est ça le gros objectif, alors je sais que c’est important de bien faire pour mettre toutes les chances de mon côté. »
Le Tour de Pologne se poursuivra jusqu’à dimanche. La septième et dernière étape sera un contre-la-montre de 12,5 kilomètres dans les rues de Wieliczka.
« J’ai connu de bons moments récemment en contre-la-montre et j’ai l’impression qu’en m’y concentrant davantage, ce serait possible d’aller chercher des résultats encore plus intéressants. C’est certain que je vais m’essayer dimanche. J’ai fait un top-10 au Tour de Belgique et je pense qu’un autre top-10 ici, ce serait un bel objectif », a-t-il conclu.
Rédaction sportcom
Rédaction : Louis-Michel Lelièvre
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca