Recherche

Route

Nouvelles / Route

Podium entièrement québécois chez les élites hommes

jeudi, 29 juin 2017
Pier Andre Cote Nationaux Crit

Comme en témoignent les résultats, les Québécois ont littéralement dominé le critérium disputé chez les élites hommes dans le cadre des Championnats canadiens, lesquels étaient conjointement accueillis par les villes d’Ottawa et de Gatineau. C’est Pier-André Cote (Silber Pro Cycling) qui est monté sur la plus haute marche du podium, accompagné de Pierrick Naud (Rally Cycling) et Félix Côté-Bouvette (Garneau Québecor).

« Silber et Garneau ont été très actifs. Pierrick, lui, en avait plein les bras. Pier-André avait déjà prouvé qu’il était un bon candidat pour une arrivée au sprint. Son équipe a réussi à l’installer pour un bon lead-out et il a gagné par une bonne longueur de vélo », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Quatre autres coureurs originaires de la Belle Province se sont inscrits dans le top-10; Elliot Doyle (Garneau Québecor), Jean-Simon D'Anjou (Garneau Québecor), Olivier Brisebois (Garneau Québecor) et Jean-Michel Lachance (indépendant) ont respectivement pris le quatrième, sixième, septième et dixième rang.

Du côté des élites femmes, la meilleure performance québécoise a été signée par Joëlle Numainville (Cylance Pro Cycling), qui a décroché le bronze. Ses compatriotes Élisabeth Albert (EC Élite Apogee Sports), Lex Albrecht (Team TIBCO - Silicon Valley Bank), Ariane Bonhomme (The Cyclery-4iiii) et Frédérique Larose Gingras (SAS-MACOGEP) se sont, quant à elles, emparées des places suivantes.

« La chaussée était détrempée au début de la course. Alors, les filles devaient être prudentes pour négocier les virages. Le parcours était assez exigeant physiquement et très technique, avec entre autres six virages. En fait, toutes les arrivées, dont celle-ci, se sont faites au sprint, parce qu’aucune échappée arrivait à tenir pas le coup », a-t-il expliqué.
Déjà détenteur de deux médailles remportées à l’occasion des Nationaux, le junior Charles-Étienne Chrétien, qui évoluait au sein de l’équipe du Québec, a ajouté une médaille d’argent à sa collection. Les Québécois Guillaume Davidson (IAMGOLD) et Gabriel Drapeau Zgoralski (Team Novo Nordisk) se sont aussi faufilés dans le top-10 en vertu d’une cinquième et d’une huitième place.

« Du début à la fin, ç’a été un critérium très animé, et les Québécois ont été très actifs. Il y a eu plusieurs tentatives d’échappée, mais les équipes ne voulaient laisser partir aucun coureur. Au final, Charles-Étienne a, encore une fois, prouvé son grand talent », a indiqué Choquette.

Quatrième junior à rallier le fil, la porte-étendard du fleurdelisé Simone Boilard s’est arrêtée au pied du podium. Ses consœurs Charlotte Tousignant (Espoirs Élite Primeau Vélo), Ann-Pascale Ouellet (équipe du Québec) et Laurie Jussaume (équipe du Québec) ont été les cinquième, septième et huitième compétitrices à croiser la ligne d’arrivée.

« Malgré une chute à mi-course, Laurie a été capable de rester agressive et de faire un bon résultat. Simone s’est occupée de couvrir les échappées et de bien se positionner au sprint », a-t-il fait savoir.
Voilà qui conclut de belle façon ces Championnats canadiens, où les Québécois ont brillé à de multiples occasions. « On a vraiment pu noter la profondeur du Québec, toutes catégories confondues, chez les hommes comme chez les femmes. Et ces résultats, on les doit en grande partie à tous les intervenants du milieu. Je parle évidemment des clubs et des programmes sports-études, mais aussi du réseau de compétitions, qui permet aux athlètes de développer tout leur talent », a-t-il insisté. 

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Élite femme


Alizée Brien (indépendante)

U23 homme

Thierry Kirouac-Marcassa (Team RaceClean)

Junior homme

Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Charles-Étienne Chrétien (IAMGOLD)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Émile Vézina-Coulombe (Desjardins Ford)

Junior femme

Simone Boilard (Desjardins Ford)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecœur)
Ann-Pascale Ouellet (Desjardins Ford)
Rachel St-Onge (IAMGOLD)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC