22mars
Projet « Un jour WorldTour », en Arizona
jeudi, 22 mars 2018Cinq cyclistes participent actuellement à un projet de l’équipe du Québec dirigé par Pascal Choquette. « Les athlètes, qui sont tous des U23, ont été sélectionnés sur la base des résultats qu’ils ont eu en 2017. Le but est de tester leur niveau de forme et de voir où ils sont rendus dans leur préparation pour la saison qui arrive. Et l’Arizona, c’est un très bon endroit pour organiser un camp d’entraînement. La température est favorable et le dénivelé est intéressant, parce qu’il y a autant de plat que de hautes montagnes », a expliqué ce dernier.
À Tucson depuis le 14 mars, Olivier Péloquin, Adam Roberge, Jean-Denis Thibault et Nickolas Zukowsky ont pris part à la Tucson Bicycle Classic, le week-end dernier. D’autres Québécois étaient également présents avec leur équipe respective.
« Le format de la compétition, qui comprend un contre-la-montre, une course sur route et un circuit routier, était intéressant. Ça nous permet de tester les qualités des athlètes sur tous les plans », a indiqué Choquette.
Auteur du deuxième meilleur chrono et d’une deuxième place sur le circuit routier, Nickolas Zukowsky (Silber Pro Cycling) a remporté le classement général. Vainqueur de l’épreuve disputée sur circuit routier et cinquième à la course sur route, Marc-André Nadon (H&R Block Pro Cycling Team) s’est inscrit au troisième échelon du cumulatif, tout juste devant Adam Roberge (Silber Pro Cycling), qui a pris le quatrième rang. Se maintenant toujours entre les cinquième et huitième places, Pier-André Côté (Silber Pro Cycling) a terminé sixième. Alexis Cartier (H&R Block Pro Cycling Team) a, lui aussi, percé le top-10 grâce à une neuvième place au général.
Quel est le verdict de l’entraîneur de l’équipe du Québec ? « D’après ce que j’ai pu observer, ils sont tous sur la bonne voie pour la saison 2018. On va donc poursuivre dans le même sens. C’est encourageant. »
Pascal Choquette a également tenu à remercier l’équipe Silber Pro Cycling pour son soutien technique et logistique. « Merci à Silber d’avoir mis à notre disposition un véhicule d’équipe et le service de course. Ç’a vraiment facilité la mise en place du projet. »
Embêté par des ennuis de santé, Charles-Étienne Chrétien a dû retarder son arrivée au 20 mars, et n’a donc pas pu prendre part à la compétition.
Le projet Un jour WorldTour se termine le 24 mars.
Partenaire de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie.