Recherche

Route

Nouvelles / Route

Retour sur le camp de préparation aux Championnats québécois espoirs de cyclisme sur route pour la Gen Z

lundi, 2 septembre 2024
Img 6500

Montréal, 4 septembre - Les jeunes athlètes U15-U17 ont eu la chance de prendre part fin août au camp Gen Z, camp organisé depuis plusieurs années par la FQSC. Les quatorze athlètes de différentes régions ont bénéficié d’une occasion unique pour parfaire leur technique de contre-la-montre et améliorer leurs compétences globales en cyclisme. Ce camp intensif de trois jours comprenant des entraînements sur route et des ateliers-conférences permet aux athlètes de recevoir un encadrement de qualité et de s’entraîner dans des conditions optimales en vue des championnats québécois.

Les objectifs du camp étaient la préparation aux championnats québécois Espoirs, la réalisation d’apprentissages techniques pour le passage chez les U19 ainsi que la détection d’athlètes potentiels pour les projets de l’équipe du Québec.

Le mardi, les jeunes ont pris part à un entraînement spécifique sur le contre-la-montre axé sur la gestion d’énergie. Ils ont également analysé le parcours sur lequel ils ont disputé le titre à Trois-Rivières dimanche dernier. Le mercredi, sous les conseils d’Eric Van Den Eyne et Antoine Duchesne, les athlètes ont développé leur efficacité à faire la roue. Un atelier de nutrition était aussi au programme en soirée. Jeudi, l’entraînement ciblait l’augmentation de la vitesse de pointe et son maintien. Le camp s’est terminé par une introduction au ravitaillement à la caravane.

Un point culminant du séjour fut la visite d’Antoine Duchesne, comptabilisant deux participations au Tour de France, qui a su partager son expérience aux jeunes en offrant des conseils précieux sur la gestion de l’effort et la construction d’une échappée efficace. Son intervention inspirante a renforcé la détermination des athlètes à donner le meilleur pour les compétitions à venir et à aspirer au plus haut niveau.

Responsable du camp, Camille Desjardins-Leduc se dit très satisfaite de l’expérience : « Les athlètes ont pris les entraînements à cœur, en s’investissant pleinement et en montrant une volonté de progresser. Ils étaient réceptifs aux conseils et respectueux des invités présents. Ce camp leur permet de gagner en maturité et d’avoir une meilleure idée de ce qui sera attendu sur les projets de l’équipe de Québec. C’est une étape importante, non seulement sur le plan sportif, mais aussi personnel. »

Le camp Gen Z continue de jouer un rôle essentiel dans le développement des jeunes talents cyclistes du Québec, les préparant non seulement à performer, mais aussi à développer des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe et la persévérance.

Nous remercions chaleureusement le Centre National de Cyclisme de Bromont qui a reçu les athlètes et leurs entraîneurs ainsi que PittNick Traiteur pour les délicieux repas.

les athlètes présent sur le projet

  1. U17 F
    1. Sandrine Veilleux
    2. Sofia Marois
    3. Émilie Tessier
    4. Noémie Charest
    5. Jade Goyette
  2. U17 H
    1. Simon Gaudreault
    2. Gabriel Bertin
    3. Julien Bélanger
    4. Elliot Perreault
    5. Mathis Legault
  3. U15 F
    1. Laurie Ouellet
    2. Julianne Gauthier
  4. U15 H
    1. Isaac Bessette
    2. Manuel Gauthier

Staff

Les entraîneurs : Camille Desjardins-Leduc et Eric Van Den Eyle

Invité : Antoine Duschesne

LES partenaires

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Le projet en photos

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC