8août
Séjour formateur pour les juniors en Europe
mercredi, 8 août 2018Une douzaine de Québécois ont pris le départ du Tour junior des Cévennes, lequel était disputé en France, le week-end dernier. Le parcours des participants au projet de l’équipe du Québec et du club Espoirs Elite – Primeau Vélo aura été ardu, notamment en raison du fort calibre, mais aussi, de l’importante vague de chaleur qui sévit sur une partie de l’Europe. Malgré tout, les cyclistes de la Belle Province ont réussi à faire leur place.
Au terme des trois étapes, soit deux courses sur route et un contre-la-montre, Robin Plamondon (équipe du Québec) figure dans le top-10, au neuvième rang. Ses compatriotes Nicolas Bougie (Espoirs Elite – Primeau Vélo) et Félix Dalpé (équipe du Québec), eux, pointent aux 31e et 39e rangs.
« Ç’a été une belle course, avec un parcours qui débloque les coureurs. Ils étaient près de 125 au départ et le niveau était très relevé. C’est le meilleur niveau français. Pour l’apprentissage, c’est extraordinaire », a souligné le responsable du projet de l’équipe du Québec, Eric Van den Eynde, au sujet de la première épreuve.
« En plus du transport et du décalage, il faisait 38 degrés. C’était des conditions difficiles, mais pas juste pour nous, pour les autres aussi. On a donné une quantité phénoménale d’eau durant la course. Malgré ça, deux coureurs ont fait une insolation. En l’espace 10 km, ils ont perdu 37 minutes. Plamondon a bien fait avec une septième place. Il a été dans l’échappée gagnante, qu’il a lui-même provoquée. Il a tellement bien couru qu’on lui a remis le maillot du plus combatif », a-t-il ajouté.
L’issue de la course a été moins heureuse pour Simon Dubuc, qui s’est retrouvé sur le bitume et qui s’en est difficilement relevé. Cette mésaventure lui a d’ailleurs valu un tour d’ambulance et une visite à l’urgence. « Ç’a été une chute violente. Son visage et son tronc ont tout ramassé. Mais il a été pris en charge professionnellement et le scan a révélé que tout était beau », a-t-il indiqué, soulagé.
Le contre-la-montre était la deuxième épreuve au programme de course. Les Québécois Francis Juneau (équipe du Québec) et Plamondon ont enregistré les 9e et 11e meilleurs temps.
« On n’avait pas d’équipement de contre-la-montre, à part les barres. On a eu des choix à faire côté transport. »
Lors de la troisième et dernière épreuve de la fin de semaine, les représentants du fleurdelisé Juneau et Plamondon ont pris les 13e et 22e rangs. Bougie s’est, quant à lui, inscrit au 26e rang.
« Le parcours était supérieur à celui de la première étape. Le message de Pascal [Choquette] au Tour de l’Abitibi a bien passé. Les coureurs ont été plus combatifs. Leurs performances sont impressionnantes considérant les conditions. Les jeunes Espoirs Laval ont bien roulé et ont été combatifs, eux aussi », a-t-il déclaré, satisfait.
« Maintenant, ils savent maintenant à quoi s’attendre. Et les conditions vont nécessairement être meilleures. Ça va être le même genre de courses la fin de semaine prochaine. Il va y avoir 16 équipes française et 16 équipes étrangères. Ça va être parmi les six ou sept meilleures courses en France », a conclu Van den Eynde.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SPHERIK.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecœur)
Joël Domingue (IAMGOLD)
Simon Dubuc (IAMGOLD)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Gabriel Melfi (Espoirs Elite – Primeau Vélo)
Robin Plamondon (Espoirs Elite – Primeau Vélo)