15juil
Tour de l'Abitibi 2019 | Un Québécois termine en 6e place au Challenge Sprint
lundi, 15 juillet 2019Le Québécois Samuel Rathé (Club Vélo Métropolitain Québecor) s'est classé au sixième rang du Challenge Sprint lundi soir. Après avoir remporté ses deux premières vagues de la soirée, le porte-couleurs de la formation Vélo Club Métropolitain Québecor a été largué lors de sa troisième course terminant ainsi en dernière place de son groupe.
Malgré son quatrième rang lors de la demi-finale, Samuel Rathé a rebondi de brillante façon lors de la finale de consolation. Il a été le deuxième coureur à franchir la ligne d'arrivée se classant ainsi en sixième place au classement général à l'issue de l'épreuve.
C'est finalement l'Américain Lucas Bourgoyne qui a remporté la victoire lors de la grande finale en devançant le Canadien Riley Pickrell et le Français Fabien Selivert. Son compatriote américain, Luke Lamperti, a terminé au pied du podium.
Une vague relevée pour Mathias Guillemette
Le représentant choisi pour représenter les couleurs du maillot fleurdelisé, Mathias Guillemette, n'a pas obtenu la même chance que son homologue québécois. Le Québécois a été éliminé d'entrée de jeu. À sa défense, le Trifluvien faisait partie de l'une des meilleures vagues de la journée. Il a pris le départ aux côtés du meilleur sprinteur canadien, Riley Pickrell, et du Français, Lucas Cumenal.
Ses deux adversaires ont terminé respectivement en deuxième et cinquième places à l'issue du Challenge Sprint lundi soir.
L'entraîneur-chef de l'équipe du Québec pour le Tour de l'Abitibi 2019, Éric Van Den Eynde, s'est dit satisfait en général de la performance de son protégé. Il préfère toutefois que ses troupes se concentrent sur le Tour qui commencera officiellement demain avec la présentation de la première étape.
« Nos énergies sont vraiment consacrées sur le Tour. C'est demain que ça commence pour vrai! La première journée est toujours la plus difficile, puisque les athlètes sont souvent très nerveux, parce qu'ils ne veulent pas commettre d'erreurs», a expliqué Éric Van Den Eynde.
Un peu plus tôt lundi, cinq formations ont confirmé qu'ils se retiraient de la compétition. L'équipe nationale du Maroc, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande font partie des équipes qui ont décidé de passer leur tour cette année.
Au total, ce seront plutôt 17 équipes de six coureurs qui prendront le départ lors de la première étape du Tour mardi soir. Le calibre promet toutefois d'être relevé selon Éric Van Den Eynde.
« Il y aura plusieurs bonnes équipes qui seront présentes. Par expérience, les Américains peuvent parfois être redoutables, mais on pourrait avoir droit à des surprises. Le Danemark et la France pourraient aussi tirer leur épingle du jeu. L'équipe canadienne est bonne aussi. Ce sera intéressant jusqu'à la toute fin du Tour», a-t-il mentionné après le Challenge Sprint lundi soir.
En lever de rideau mardi soir, les coureurs juniors devront parcourir une étape longue de 117,6 kilomètres qui lie les villes de Val d'Or et de Rouyn-Noranda. Ils termineront le parcours avec trois tours d'une boucle de 3,7 kilomètres dans la ville hôtesse de cette 51e édition du Tour de l'Abitibi.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)
Gabriel Melfi (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecœur)
Nicolas Bougie (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC
Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.
Le Tour de l'Abitibi dans la lentille du photographe Michel Guillemette
Plusieurs autres photos seront disponibles sous peu sur le site du photographe : www.michelguillemette.ca