Recherche

Route

Nouvelles / Route

Tour de l'Abitibi 2019 | L'équipe du Québec en mission

samedi, 20 juillet 2019
Lucas Bourgoyne Remporte La Victoire

Avec une seule étape à faire, les six coureurs de l'équipe du Québec ont offert une belle performance samedi. À moins d'une erreur majeure dimanche, l'équipe québécoise devrait voir l'un des siens grimper sur la troisième marche du podium à l'issue de la 51e édition du Tour de l'Abitibi. Avec une avance de 15 secondes sur le Canadien Jacob Rubuliak, le Québécois Lukas Carreau a conservé son avance samedi grâce à un excellent travail de ses coéquipiers.

L'entraîneur de l'équipe du Québec, Éric Van Den Eynde, n'a pas hésité à louanger le travail de ses protégés.

« Les gars ont oublié leur personne. Ils pensent à l'équipe avant tout. Je suis très satisfait de voir la façon que ce groupe-là travaille ensemble. Ils sont ensemble tout le temps, ça reflète beaucoup. Les gars veulent protéger à tout prix la troisième place de Lukas [Carreau]. Ils démontrent beaucoup de maturité pour des jeunes hommes. Ils ont embarqué dans le plan de match que j'ai proposé. C'est tout à leur honneur», a tenu à souligner l'entraîneur de la délégation québécoise.

Victorieux lors de la deuxième étape de la présente édition du Tour de l'Abitibi, l'Américain Lucas Bourgoyne a répété son exploit à l'issue de la sixième étape du Tour samedi. Avec à peine 20 kilomètres à faire à l'étape longue de 109,3 kilomètres entre Rouyn-Noranda et Mont-Brun, le représentant de l'équipe nationale américaine s'est détaché du peloton pour partir seul en échappée. Il a finalement franchi la ligne d'arrivée en 2 heures 28 minutes et 42 secondes.

Il s'est forgé une avance confortable pour finalement terminer avec une priorité de 27 secondes sur le Canadien Riley Pickrell (équipe du Canada). Le coéquipier de Bourgoyne, Luke Lamperti s'est assuré de grimper sur la troisième marche du podium lors du sprint final.

Le détenteur du maillot brun de meneur, l'Américain Micheal Garrison a fait un pas de plus dans sa quête de remporter la victoire du Tour de l'Abitibi, lui qui a conservé son avance de 28 secondes sur son coéquipier Matthew Riccitello.

Le porte-couleurs du maillot fleurdelisé, Lukas Carreau, se retrouve toujours à 1 minute 29 secondes de retard sur le détenteur du maillot brun. Avec une seule étape à faire, le Québécois entend conserver son avance sur le porte-étendard de l'équipe canadienne, Jacob Rubuliak. Le meneur de l'équipe du Canada avait réussi la veille à retrancher six secondes d'écart sur le Québécois, mais il n'a pas été en mesure samedi d'améliorer son sort.

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)

Gabriel Melfi (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)

Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecœur)

Nicolas Bougie (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

La sixième étape du Tour de l'Abitibi 2019 dans le lentille du photographe Michel Guillemette

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC