Recherche

Route

Nouvelles / Route

Tour de l'Abitibi 2019 | Une cinquième étape éreintante pour l'équipe du Québec

vendredi, 19 juillet 2019
Le Quebecois Lukas Carreau au point de ravitaillement
Michel Guillemette

Le vent et certaines mauvaises décisions lors de la course ont compliqué la tâche des coureurs de l'équipe du Québec. Les porte-couleurs du maillot fleurdelisé ont toutefois été en mesure de protéger la troisième place au classement général détenu par leur coéquipier Lukas Carreau. Le Néo-Zélandais Joshua Kench (Vélo Club Métropolitain Québecor) a remporté la victoire lors de cette cinquième étape de ce 51e Tour de l'Abitibi.

Lancée en début d'après-midi à Notre-Dame-du-Nord, le Tour du Témiscamingue a donné du fil à retordre aux délégués québécois. La boucle longue de 131,5 kilomètres qui liait les villes de Notre-Dame-du-Nord, Angliers et Ville-Marie s'est avérée plus compliquée que prévue pour les six membres de l'équipe du Québec. Le vent a joué un rôle important dans les difficultés vécues par les coureurs québécois selon l'entraîneur-chef de l'équipe du Québec, Éric Van Den Eynde.

« Les gars ont fait quelques erreurs de positionnement durant la course. Ils ont dû mettre les bouchées doubles pour coller le peloton en toute fin de course. Ils ont dépensé beaucoup plus d'énergie dans cette étape. Ça aurait pu nous coûter cher. Heureusement, nous avons conservé la troisième place au classement général de Lukas [Carreau]. Quand il y a des forts vents, le positionnement dans le peloton devient encore plus important. C'est encore plus vrai quand le parcours est surtout composé de longs champs agricoles qui vous exposent au vent», a relativisé Éric Van Den Eynde.

Avec moins de 30 kilomètres à faire à l'épreuve, le Néo-Zélandais Joshua Kench a appuyé sur l'accélérateur pour creuser l'écart sur les deux coureurs qui le suivaient. Le Danois Benjamin Hertz et le représentant de l'équipe canadienne Jackson Kinniburgh ont été largués par le gagnant du jour après 108 kilomètres. Le coureur de la formation Vélo Club Métropolitain Québecor a finalement franchi la ligne d'arrivée en 3 heures 12 minutes et 10 secondes avec une avance de 23 secondes sur le Canadien. Le Français Lucas Cumenal a finalement dépassé le Danois Benjamin Hertz dans le sprint final pour finalement se hisser sur la troisième marche du podium.

De son côté, le Québécois Lukas Carreau a conservé sa troisième place au classement général, puisqu'il a terminé dans le même temps que le représentant de l'équipe canadienne, Jacob Rubuliak. Toutefois, Rubuliak a été en mesure de retrancher six secondes à l'avance du Québécois grâce à sa victoire lors de deux sprints de bonification. L'écart sur la troisième place au classement général est donc réduit à 15 secondes avec deux étapes à faire.

Même si la course de vendredi a été éreintante pour les six représentants de l'équipe du Québec, on compte rebondir samedi avec une performance d'équipe. Ennuyé par une blessure au mollet au début du Tour de l'Abitibi, le Québécois Gabriel Melfi prend du mieux. C'est ce qu'a confirmé son entraîneur Éric Van Den Eynde.

« On sait que l'objectif de l'équipe canadienne, c'est d'aller chercher la troisième place au classement général. Ils ont abandonné l'idée de remporter le Tour. Rubuliak est très puissant dans les sprints. On a tenté de lui voler un sprint ou deux, mais on a échoué parce qu'il est plus rapide. Nous devrons gérer notre course. Les gars devront se concentrer sur ce que nous devons défendre. Il ne reste que deux étapes. La ligne est mince, mais notre équipe est soudée serrée. Chacun devra jouer son rôle», a reconnu l'entraîneur de la délégation québécoise.

Avec deux étapes à faire, les deux coéquipiers au sein de l'équipe nationale américaine, Micheal Garrison et Matthew Riccitello, semblent dans une classe à part. À moins d'un événement inattendu lors des deux dernières étapes, le duo américain devrait grimper sur les deux premières marches du podium. Le détenteur du maillot brun de meneur possède une avance de 28 secondes sur son comparse américain.

Les principaux rivaux de Lukas Carreau au classement général, n'ont pas été en mesure de s'approcher de façon considérable lors de la cinquième étape. Outre Rubuliak qui se trouve à 15 secondes du Québécois, il détient 48 secondes d'avance sur le cinquième rang détenu par le Français Baptiste Lacroix. Le coureur danois Emil Schandorff Iwersen détient toujours le maillot à pois remis au meilleur grimpeur. L'Américain Luke Lamperti figure au sommet du classement pour les points devançant ses coéquipiers américains Lucas Bourgoyne et Micheal Garrison.

Les coureurs prendront le départ de Rouyn-Noranda demain après-midi vers 16h45. Ils devront parcourir une étape longue de 109,3 kilomètres liant la Ville de Rouyn-Noranda et la municipalité de Mont-Brun.

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)

Gabriel Melfi (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)

Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecœur)

Nicolas Bougie (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

La cinquième étape du Tour de l'Abitibi 2019 dans la lentille du photographe Michel Guillemette

Plusieurs autres photos seront disponibles sous peu sur le site internet du photographe: www.michelguillemette.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC