Recherche

Route

Nouvelles / Route

Triplé québécois chez les U23

dimanche, 25 juin 2017
Ddmw Bmuxyaaxs7R
Crédit photo : Canadian Cyclist

Marc-Antoine Soucy (Garneau Québécor) a été sacré champion canadien chez les moins de 23 ans, dimanche, à Ottawa. Ses compatriotes Pier-André Côté (Silber Pro Cycling) et Thierry Kirouac-Marcassa (équipe du Québec) sont allés le rejoindre sur le podium pour signer un triplé québécois.

Huit Québécois dans le top-10 élite

Soucy a été le deuxième compétiteur à franchir la ligne au terme de l’épreuve élite de 160 km remportée par l’Ontarien Matteo Dal-Cin (Rally Cycling). Vainqueur du sprint de peloton, Côté a clamé la troisième place, devant le Québécois Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy), qui s’est arrêté au pied du podium. Pierrick Naud (Rally Cycling), Kirouac-Marcassa, Olivier Brisebois (Garneau Québécor), Jean-Simon D’Anjou (Garneau Québécor) et Émile Jean (Silber Pro Cycling) ont respectivement pris les 6e, 7e, 8e, 9e et 10e rangs.

Course interrompue en raison d’intempéries

« Après 50 km, l’épreuve a dû être neutralisée à cause d’orages électriques. Quand c’est reparti, il y a eu beaucoup d’attaques. Ç’a donné une course très nerveuse. Avec deux tours à faire, Soucy et Dal-Cin sont partis en échappée. Pour Soucy, c’était un bon coup, parce qu’il s’assurait de remporter le titre U23 si l’échappée se rendait à la ligne, et c’est ce qui est arrivé », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Thierry a été victime d’une crevaison à mi-parcours, mais il a réussi à revenir au prix de beaucoup d’efforts. Donc, il a fait une belle course, surtout compte tenu des circonstances », a-t-il souligné au sujet de la performance du seul représentant du fleurdelisé.

Excellente cuvée U23

En amont de la tenue des Championnats canadiens, le dirigeant de la formation de la Belle Province avait prédit de bons résultats, et il avait vu juste. « Comme je l’avais dit, il y a beaucoup de profondeur chez les U23. Le calibre est vraiment impressionnant. La preuve, c’est que dans le groupe principal, il y avait neuf coureurs U23, dont sept du Québec », a-t-il lâché, d’un ton satisfait.

« Ça complète bien le week-end. Sur une possibilité de six titres, on en a remporté quatre. Et dans les catégories où le titre nous a échappé, on a terminé deuxième. Toutes catégories confondues, depuis que je suis à la FQSC, je crois que ce sont nos meilleurs Championnats. Bref, le sport est en santé au Québec », a-t-il conclu.

Les cyclistes feront relâche demain (lundi). Mardi, ils seront en action à l’occasion du contre-la-montre.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Élite femme


Alizée Brien (indépendante)

U23 homme

Thierry Kirouac-Marcassa (Team RaceClean)

Junior homme

Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Charles-Étienne Chrétien (IAMGOLD)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Émile Vézina-Coulombe (Desjardins Ford)

Junior femme

Simone Boilard (Desjardins Ford)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecœur)
Ann-Pascale Ouellet (Desjardins Ford)
Rachel St-Onge (IAMGOLD)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC