22juin
Trois visages bien connus au prochain Tour de France 2022
mercredi, 22 juin 2022Les Québécois Hugo Houle et Antoine Duchesne ainsi que le Québécois d'adoption Michael Woods ont été sélectionnés par leur formation respective pour participer à la plus mythique course cycliste au monde, soit l'édition 2022 du Tour de France. Coéquipiers avec la formation Israël-Premier Tech, Hugo Houle et Michael Woods auront des rôles bien distincts durant les 21 étapes de la Grande Boucle. Le coureur originaire de Sainte-Perpétue aura un rôle de coéquipier, alors que Michael Woods pourrait bien se garder des forces pour remporter une étape ou encore de se battre pour un cumulatif. Le Danois Jakob Fulgsang portera lui aussi les couleurs de la formation israélo-canadienne. Il vient de terminer au troisième rang du cumulatif au Tour de Suisse. Lui et Michael Woods seront probablement les deux candidats potentiels au rôle de leader dans l'équipe. Présent aux Championnats canadiens de cyclisme sur route cette semaine pour défendre son titre national au routier, Guillaume Boivin figure comme premier remplaçant advenant qu'un coéquipier se blesse ou se désiste pour la course. Il aura le temps de faire la navette entre Edmonton et Copenhague si tel est le cas.
De son côté, les objectifs seront bien différents pour Antoine Duchesne. Le porte-étendard de la formation française Groupama-FDJ aura un rôle de coéquipier pour Thibault Pinot et David Gaudu, deux coureurs français qui ont de grandes ambitions pour le Tour de France cette année. Dans sa plus récente course, le Québécois a effectué une performance inspirée de coéquipier, ce qui a permis à son leader Thibault Pinot de se hisser en tête de course et remporter la septième étape au Tour de Suisse. Le Tour de France débutera avec la présentation d'une première étape à Copenhague, au Danemark, le vendredi 1er juillet prochain, puis se conclura sur les Champs-Élysées le 24 juillet comme c'est habituellement la tradition. Après La Grande Boucle de 21 étapes chez les hommes, une édition féminine de huit étapes regroupera les meilleures coureuses de la planète du 24 au 31 juillet. La FQSC prépare une édition spéciale pour l'occasion.
Pour plus de détails sur la façon qu'Antoine Duchesne et Hugo Houle ont réagit à l'annonce de leurs équipes respectives, nous vous invitons à lire le résumé du journaliste de La Presse, Simon Drouin.