Recherche

Route

Nouvelles / Route

Un camp de perfectionnement en vue des Championnats québécois à Bromont

vendredi, 25 août 2023
Les 12 athlètes invités au camp de perfectionnement en compagnie des entraîneurs Camille Desjardins-Leduc et Éric Van den Eynde.
Les 12 athlètes invités au camp de perfectionnement en compagnie des entraîneurs Camille Desjardins-Leduc et Éric Van den Eynde.

Dans le cadre du programme Génération Z propulsé par l'Érable du Québec, douze jeunes athlètes de la relève en cyclisme sur route ont eu la chance de profiter des conseils avisés des entraîneurs Camille Desjardins-Leduc et Éric Van den Eynde durant un camp de perfectionnement qui s'est échelonné sur trois jours entre le 21 et le 23 août au Centre national de cyclisme de Bromont.

À quelques jours de l'événement phare de la saison en cyclisme sur route, les douze coureurs présents ont pu travailler sur différents éléments techniques qui devraient leur servir durant les Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs à Québec samedi et dimanche. Entraîneure sélectionnée sur des projets de l'équipe du Québec en 2023, Camille Desjardins-Leduc et l'ancien entraîneur de l'équipe nationale et maintenant membre de l'équipe d'entraîneurs de la FQSC, Éric Van den Eynde, ont pu personnaliser leurs approches avec les jeunes présents pour les aider dans leur cheminement. Ce camp d'une durée de trois jours aura été fort bénéfique par les 12 protégés.

12 jeunes sélectionnés pour ce projet

Parmi les 12 athlètes présents, cinq filles et sept garçons ont pris part au projet. Chez les U15, la grande vedette des Jeux du Québec à Rimouski cet été et championne de la série provinciale, Sandrine Veilleux (Club cycliste Boucherville) faisait partie du lot, elle qui vise rien de moins qu'un titre provincial ce week-end. Elle aura fort à faire, puisque sa principale adversaire à Québec était également présente sur ce camp. Coureuse des Espoirs Laval Planète Courrier, Sofia Marois a été l'une des rares coureuses dans la catégorie à ravir des victoires à Sandrine Veilleux en 2023. Les deux femmes seront à surveiller.

Du côté masculin, Zachari Moreau (Espoirs Premier Tech) possède un talent indéniable en cyclisme sur route, lui qui a offert des performances exceptionnelles à Rimouski lors des Jeux du Québec en plus de faire preuve de constance sur le circuit provincial, ce qui lui a valu le titre. Devant ses partisans à Québec en fin de semaine, il sera l'homme à battre chez les U15 hommes. Toutefois, il devra regarder au-dessus de son épaule, puisque deux autres compétiteurs pourraient lui damner le pion. Charles-Alexandre Veilleux (CC Boucherville) a remporté le cumulatif des Mardis cyclistes de Lachine en 2023 en plus de prendre le deuxième rang du cumulatif de la série provinciale. Il pourrait créer des ennuis pour le favori. Le Montréalais François Pelletier possède beaucoup de puissance sur les pédales. Sur un parcours comme celui de Charlesbourg dimanche, il pourrait créer la surprise chez les U15. Il sera intéressant de voir sa capacité de profiter de la descente de l'Avenue Bourg-Royal, un secteur stratégique de la course, lui qui possède des aptitudes de rouleur. Il reste à voir lequel des trois hommes aura davantage profiter des conseils prodigués cette semaine.

Pour les amateurs de cyclisme de la Capitale-Nationale, les yeux seront rivés sur la catégorie U17 filles, puisque deux coureuses se sont livrées de solide bataille tout au long de la présente saison. La vedette montante Abigaël Fortier (Espoirs Premier Tech) connaît bien le parcours, elle qui a la chance de pouvoir rouler sur ce terrain comme elle réside à Québec. Toutefois, elle devra se méfier de sa bonne amie Raphaëlle Houde (CC Boucherville), puisque les deux coureuses ont connu beaucoup de succès cette saison. À leur dernière année chez les U17, ces deux athlètes voudront terminer sur une belle note avec le maillot de championne québécoise. Considérée comme une des aspirantes sur le podium du général, Justine Lacombe (Espoirs Premier Tech) faisait également partie du groupe de coureuses présentes à Bromont pour le camp de perfectionnement. Celle-ci sera à surveiller lors de chacune des trois étapes. Le podium est à sa portée.

Champion de la série provinciale Coupe du Québec propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal et des Mardis cyclistes de Lachine, Gabriel Tilli (Espoirs Laval Planète Courrier), entend bien poursuivre sa saison de rêve avec un maillot de champion québécois en fin de semaine. Présent lors du camp de perfectionnement, l'athlète possède des habiletés certaines dans plusieurs facettes. Il excelle quand vient le temps d'exploser sur le sprint. Il est également très à l'aise au critérium comme à la course sur route. Il pourrait même terminer sur le podium lors du contre-la-montre. Le coureur de Québec Simon Gaudreault (Espoirs Premier Tech) en est à sa première année chez les U17, mais cela ne l'empêche guère de se retrouver parmi l'élite de la catégorie. Avec un excellent coup de pédale, ce dernier pourrait bien aspirer à un podium durant la compétition prévue les 26 et 27 août prochains. Il n'est pas le seul, puisque Justin Demers (CC Boucherville) est dominant sur l'épreuve du contre-la-montre individuel. Médaillé d'argent au Jeux du Québec dans cette discipline, il sera intéressant de voir si celui-ci pourra remporter la médaille d'or cette fois-ci. Quatrième athlète invité dans cette catégorie, Nicolas Tardif (CC Boucherville) possède des atouts intéressants qui font de lui un coureur polyvalent et capable de tirer son épingle du jeu dans chacune des trois épreuves au menu samedi et dimanche.

Les photos lors du camp de perfectionnement Génération Z

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC