Recherche

Route

Nouvelles / Route

Un coéquipier de Guillaume Boivin dans le top-10 du jour

lundi, 7 juillet 2025
Premier Tech Sportcom 07 07 2025
Photo Israel - Premier Tech

Montréal, 7 juillet 2025 (Sportcom) – Le Belge Tim Merlier a remporté au sprint la troisième étape du Tour de France, qui s’est conclue de manière plutôt chaotique, lundi, à Dunkerque.

Le sprinteur de la formation Soudal Quick-Step s’est tout juste imposé devant l’Italien Jonathan Milan (Lidl – Trek) et l’Allemand Phil Bauhaus (Bahrain – Victorious).

Le coéquipier de Guillaume Boivin chez Israel – Premier Tech, Pascal Ackermann, a pris le huitième rang, dans le même temps que le vainqueur du jour, tout comme le Britannique Jake Stewart, 14e à l’arrivée.

Joseph Blackmore, également d’Israel – Premier Tech, a quant à lui terminé l’étape au 64e rang, ce qui lui a permis de grimper à la septième place du classement général provisoire. Il accuse un retard de 41 secondes sur le meneur actuel, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck).

De son côté, Guillaume Boivin a franchi la ligne d’arrivée au 43e rang après avoir épaulé les sprinteurs de sa formation dans les derniers kilomètres de l’étape. Le Montréalais pointe au 144e rang du classement général provisoire.

Des chutes en fin d’étape

Le coureur de la formation Alpecin – Deceuninck, Jasper Philipsen, détenteur du maillot vert de meilleur sprinteur et prétendant à la victoire lundi, a dû abandonner le Tour en raison d’une chute à l’approche du sprint intermédiaire, à 60 kilomètres de l’arrivée.

Il est entré en collision avec le Français Bryan Coquard (Cofidis), qui avait précédemment été ébranlé par le Belge Laurenz Rex (Intermarché – Wanty), avant de tomber violemment au sol et de glisser sur quelques mètres.

Visiblement ébranlé, le cycliste belge a rapidement été pris en charge par le service médical et a dû se retirer quelques minutes plus tard.

Philipsen avait endossé le premier maillot jaune de cette 112e édition après avoir gagné la dixième victoire d’étape de sa carrière au Tour de France, samedi.

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), l’un des favoris pour le podium final, a lui aussi chuté dans les derniers kilomètres, mais a pu poursuivre sa route pour rentrer à bon port sans dommage pour le classement général provisoire.
Une dernière chute dans la dernière courbe menant au sprint final a fait trois victimes qui ont atterri dans les barricades. Les trois coureurs seront en mesure de poursuivre la course mardi, où la quatrième étape, longue de 174,2 kilomètres, sera disputée entre Amiens Métropole et Rouen.

​Rédaction : Sportcom

Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC